Charles Burns: Believer portraits

Les portraits de couverture du magazine Believer par Charles Burns.

L’américain Charles Burns a fait ses études artistiques avec Matt Groening, créateur des Simpson, mais s’est fait connaître comme auteur de BD en collaborant avec Art Spiegelman dans son magazine Raw dans les années 80. Son roman graphique Black Hole (2005), allégorie du malaise adolescent dans une petite ville d’Amérique profonde, est considéré comme un classique du genre et lui vaut une notoriété mondiale. Il continue actuellement à explorer les thèmes de la mutation, de la maladie et de la violence avec une trilogie X’ed out (Toxic, 2010), The Hive (La Ruche, 2012) et bientôt Sugar Skull (2014). Artiste trop peu vu chez nous, on a néanmoins pu voir ses talents en animation avec sa participation au long métrage Peur du Noir (2008) aux côtés de Blutch, Pierre di Sciullo, Marie Caillou, etc.

Charles Burns est aussi illustrateur. Un peu pour la publicité et beaucoup pour la presse. Il a réalisé nombre de couvertures ou d’illustrations pour The New York Times ou Rolling Stone. Entre autres. Et il est depuis sa fondation en 2003 le dessinateur attitré de Believer, magazine d’essais et d’interviews publié à San Francisco.

Utilisant encre de Chine sur papier blanc dans un format carré 6x6 inch (15,2x15,2 cm), Charles Burns a réalisé plus de 300 portraits en 10 ans pour Believer, en variant trait, texture, éclairage et composition suivant les sujets. L’Adam Baumgold Gallery à New York en fait une rétrospective jusqu’au 26 juillet 2013. A quand une reprise de l’exposition en Europe ?

Paul Schmitt, juin 2013