Géraldine Alibeu

Un regard sur le monde mais aussi un travail de narration: l'illustration jeunesse selon Géraldine Alibeu.

 

La médiathèque Hermeland donne carte blanche à une jeune illustratrice, Géraldine Alibeu. Née en 1978 à Echirolles, diplômée des Arts Décos de Strasbourg, elle se consacre depuis 2001 à l'illustration pour la littérature et la presse jeunesse et à l'écriture de ses propres albums, sans pour autant négliger d'autres médias comme l'animation. Avec déjà une production non négligeable: une quinzaine d'albums chez des éditeurs réputés comme Le Seuil, Albin Michel et Autrement Jeunesse, en collaboration avec des auteurs tels Antoine Guillopé, Armando Quintero ou Anne-Sophie de Montsabert.

Elle y déploie un style tout en sensibilité, empreint de mystère et de tendresse pour la nature humaine. Un regard quelle veut faire évoluer vers plus de narration, pour mieux prendre en main elle-même ses personnages: «  Je me rends à l'évidence, après neuf années de métier : si j'ai produit peu de mots, tout mon travail est tourné vers la narration, la fiction. Illustratrice, j'ai posé mon vocabulaire graphique sur des textes de toutes formes, j'ai souvent moulé mes récits dans les mots des autres, par l'image. Mais la main qui dessine est bien la même que celle qui écrit: j'ai besoin de mes propres mots, car ils sont indissociables de mes images. »

C'est donc un « auteur complet » (texte plus images) en devenir que nous donne à découvrir la médiathèque Hermeland à Saint Herblain (près de Nantes), jusqu'au 16 juin 2012.

Clémentine Gaspard, mai 2012

Galeries à voir sur les mêmes sujets:

Expositions passées à la médiathèque Hermeland:

>> Janik Coat

>> Gianpaolo Pagni

>> Alex Varenne

>> Emre Ohrun