Javier Mariscal dessins

Le célèbre designer et graphiste espagnol expose les dessins de son dernier film Chico & Rita et quelques autres.

Javier Mariscal est un des grands de la scène culturelle catalane et espagnole depuis les années 80. Il exerce dans de nombreux domaines comme l’illustration, les arts graphiques, la bande dessinée, la peinture, l’animation, la décoration, ou encore le design d’objets, de meubles et de sites internet. En 1979, il a créé le logo «Bar Cel Ona»(bar, ciel, vague) pour sa ville adoptive, Barcelone : un exercice de communication publicitaire efficace et accessible, qui a remporté un succès immédiat. Sa popularité n’a fait qu’augmenter en 1992 lorsque sa créature, Cobi, véritable mine d’or pour les produits dérivés, a été choisie comme mascotte officielle pour les Jeux Olympiques de Barcelone. Quant à Twipsy, la mascotte qu’il a conçue pour l’Exposition Universelle de Hanovre en l’an 2000, elle est devenue la vedette d’un dessin animé. Javier Mariscal a fait l’objet d’une grande rétrospective Drawing Life au Musée du Design de Londres en 2009 (voir notre galerie : ici) ainsi que d'un livre éponyme avec ses dessins (voir: ici).

Son dernier projet, en collaboration avec le réalisateur Fernando Trueba, est Chico & Rita, long métrage d'animation racontant les amours passionnées et tourmentées de deux artistes du jazz cubain fin des années 40 et sorti en salles ce 6 juillet 2011 (voir notre galerie sur le film en rubrique Animation). Javier Mariscal a réalisé les dessins de Chico & Rita dont a aussi été tiré un roman graphique paru aux éditions Denoël.

Une bonne occasion pour Javier Mariscal de revenir à Paris. L'exposition à la galerie Martel, jusqu'au 3 septembre 2011, donne à voir (et à acheter) moult dessins du maître. La plupart sont tirés de Chico & Rita (film et roman graphique), y compris un portfolio de 4 sérigraphies numérotées spécialement réalisées pour l'occasion, ainsi que des dessins plus "historiques", datant des années 80. Lignes colorées s'entrecroisant ou au contraire netteté du trait et souci du détail: la diversité du talent de Javier Mariscal s'y expose.

Clémentine Gaspard, juillet 2011