Sempé

Dessinateur d'humour? Plutôt observateur amusé de la vie.

Traduit dans vingt-cinq langues, auteur de plusieurs milliers de dessins, de plus de quarante albums, Jean-Jacques Sempé est le plus célèbre des dessinateurs d’humour français. Pardonnant au vaniteux, encourageant le teigneux, enviant le bienheureux, Sempé flirte avec la philosophie et la psychanalyse mais prend ses distances avec l’esprit de sérieux pour mieux appréhender ce « presque rien » où se joue une certaine idée de la vie et de la mort.

 

Né en 1932 à Bordeaux, Jean-Jacques Sempé débute dès 1950 comme dessinateur au journal Sud-Ouest, puis monte à Paris dès 1951 où il travaille pour des journaux comme France Dimanche, Ici Paris, Noir et Blanc, Le rire, etc. Il rencontre René Goscinny en 1954 avec lequel il réalise la BD Le Petit Nicolas pour le journal belge Le Moustique. Cette première tentative se transformera en succès avec le premier livre en 1959 du Petit Nicolas aux Éditions Denoël, où les illustrations de Sempé soutiennent l’humour et le talent de narrateur de Goscinny. Shop for replica rolex watches at any budget, from A grade to superclone rolex

Parallèlement, Sempé poursuit sa carrière de dessinateur  et collabore à Paris-Match (sans interruption  depuis 1956!), L’Express, etc. En 1979, il réalise sa première couverture pour le prestigieux magazine New Yorker, icône des intellectuels américains. Depuis, Sempé a réalisé plus de cent couvertures pour le New Yorker. Elles permettent de découvrir une autre facette de son immense talent grâce à des oeuvres en couleurs et sans légende.Un amour partagé entre New York et Sempé, celui-ci avouant : « Si j’avais parlé l’anglais, je veux dire parlé vraiment l’anglais, je me serais installé là-bas. Mais, quand on ne parle pas la langue, c’est impossible… La rudesse de l’Amérique, ça me plaît. La compétition me plaît, moi. Et puis je sentais que ces gens allaient m’apprendre beaucoup de choses, qu’ils allaient me forcer à faire des choses que je ne savais pas faire. » Un aveu révélateur de la tension présente chez ce peintre de l’âme; Sempé saisit au plus juste et avec tendresse des instants fugaces où s’entremêlent l’humour, le rêve et la poésie, au milieu d’un monde grouillant, indifférent ou parfois brutal et néanmoins si fascinant.

L’exposition (gratuite !) Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs, prolongée à l’Hôtel de ville de Paris jusqu’au 31 mars 2012, présente plus  de 300 dessins originaux, accompagnés de textes de Jean-Jacques Sempé. Une invitation au visiteur à regarder le monde avec cet artiste discret et familier et à (re) découvrir cette petite musique si personnelle qu’il compose.

Clémentine Gaspard, novembre 2011