Dessins préparatoires pour L'Illusionniste

Pour son deuxième long-métrage d'animation après Les Triplettes de Belleville, le français Sylvain Chomet a choisi d'exhumer L'Illusionniste, une oeuvre de Jacques Tati jusqu'alors inédite. Au moment où son film sort en salles, le réalisateur expose ses dessins préparatoires à la galerie Arludik.

Jacques Tati, génie francais de la comédie, reconnu dans le monde entier, ecrivit l’histoire de L'Illusionniste il y a plus de cinquante ans, sans la faire aboutir. Sa fille, Sophie Tatischeff ne pouvait se résoudre à abandonner ce magnifique scénario. Encore fallait il trouver le cinéaste qui accepterait de relever ce défi fou : faire revivre l’incomparable magie de Jacques Tati et la présenter à une nouvelle génération de spectateurs. Celui qui décida d'animer - dans tous les sens du terme - le dernier rêve de Tati fut Sylvain Chomet, le réalisateur des Triplettes de Belleville, grand succès critique et public, nominé aux Oscars. Chomet investit toute sa passion dans ce projet unique,auquel il consacra plus de quatre ans de sa vie.

A l’occasion de la sortie de ce film évènement au cinéma, la galerie Arludik présente une exposition de dessins originaux et peintures numériques uniques, issues des oeuvres de productions.

Le réalisateur, venu du monde de la bande-dessinée, supervise en effet personnellement la plupart des recherches de personnages et de décors, avec un sens de la lumière, de la couleur, et de la composition incomparables. Sa vision picturale se retrouve à travers chaque plans du film, comme dans une peinture où les personnages prennent soudainement vie et où les paysages vous emmènent vers un voyage initiatique et poétique.

Une cinquantaine d’oeuvres seront ainsi exposées pour cet événement.

Jusqu'au 28 août 2010.
Galerie Arludik, 12-14 rue Saint Louis en l'Ile, Paris 4e.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.

Autres galeries à voir sur les mêmes sujets :

>> L'Illusioniste