Nine covers for Ninety years

Le prestigieux magazine The New Yorker fête ses 90 ans en revisitant son dandy emblématique avec neuf couvertures signées des meilleurs illustrateurs.

Magazine de l’intelligentsia newyorkaise, The New Yorker en reflète aussi bien le sens de l’autodérision … que la prétention. Et c’était visible dès le premier numéro en février 1925, avec une couverture dessinée par Rea Irvin, mettant en scène un dandy guindé, très XIXème siècle, prenant son monocle pour examiner un papillon.

Nommé plus tard Eustace Tilley, le personnage est devenu la mascotte du magazine et est traditionnellement repris de façon détournée pour (re)faire la couverture à chaque anniversaire du magazine. De façon générale, les couvertures de The New Yorker, toutes en illustrations, restent dans le même esprit tout en donnant la parole aux plus grands dessinateurs, y compris  le français Sempé ou le catalan Javier Mariscal. Et la couverture culte de Saul Steinberg dessinant le monde vu de New York est devenue emblématique de la « Grosse Pomme », poster affiché dans des milliers de chambres d’étudiants à travers le monde.

Françoise Mouly, directrice artistique de The New Yorker depuis 1993 (conjointement avec son mari Art Spiegelman jusqu’en 2001), s’est tout simplement appuyée sur cette tradition pour marquer le 90ème anniversaire de The New Yorker ce février 2015. Elle a demandé à neuf illustrateurs de s’approprier le personnage d’Eustace Tilley et d’en tirer chacun une  couverture, symbolisant ainsi les 9 décennies du magazine. Mêlant habitués de The New Yorker comme Lorenzo Mattotti ou Anita Kunz à des nouveaux venus, Françoise Mouly marque élégamment la place de The New Yorker, entre tradition et modernisme de bon aloi.

Clémentine Gaspard, février 2015