Tomi Ungerer et ses maîtres

Les multiples connexions du célèbre illustrateur avec l’histoire et le monde de l’art.

Faut-il vous le présenter ? L’Alsacien Tomi Ungerer est un des illustrateurs les plus marquants de notre époque, avec un univers tour à tour romantique et mystérieux, ou au contraire satirique et décalé. Notre galerie (voir ici) dans cette même rubrique en témoigne.

L’exposition «Tomi Ungerer et ses maîtres. Inspirations et dialogues », au musée Tomi Ungerer de Strasbourg  jusqu’au 19 février 2012, se veut un temps fort de la célébration des quatre-vingt ans de l’artiste. Son œuvre montre en effet de nombreuses références graphiques, plastiques et cinématographiques, mais toujours avec une distance  critique.

Du Moyen-Age allemand (Dürer, Grünewald, Holbein) aux peintres modernes (Picasso) en passant par  dessinateurs satiriques (Daumier, Busch, mais aussi les cartoonists anglo-saxons comme Crumb) ou les illustrateurs alsaciens (Hansi, Henri Loux), Tomi Ungerer absorbe les influences pour mieux s’en nourrir . « Tomi n’imite personne mais utilise beaucoup » expliquait son ami le dramaturge Friedrich Dürrenmatt. Remarquons aussi l’éclectisme de ces références, françaises et allemandes d’abord, mais aussi anglo-saxonnes contemporaines. Un résumé en quelque sorte du parcours de cet artiste du monde, né en Alsace entre France et Allemagne, et vivant maintenant en Irlande.

En une douzaine de salles, quelque trois cents œuvres explorent les multiples connexions qu’entretient Tomi Ungerer avec l’histoire de l’Art. Des oeuvres de tous horizons, regroupées thématiquement en 12 salles, pour mieux en cerner les apports. Un bon prétexte pour aller à Strasbourg découvrir  le musée Tomi Ungerer – Centre de l’Illustration…

Paul Schmitt, janvier 2012

Galerie à voir sur le même sujet:

>> Tomi Ungerer