Panorama du graphisme international

En 2003, Phaidon publiait Area, somme monumentale qui dressait un panorama du design graphique mondial. Après ce succès, l'éditeur britannique a recréé la même alchimie pour Area 2, invitant 10 grands nom du graphisme à sélectionner 100 créateurs de talent.

Ce livre est une véritable source d'inspiration ! 100 des graphistes les plus créatifs ayant émergé aux cours des cinq dernières années ont été choisis par 10 des figures les plus respectées du secteur (Ruedi Baur, Irma Boom, Julia Hastings, Jan Middendorp...). Plus de 1500 images célèbrent le dynamisme et la vitalité de cette discipline, qui s'exprime à travers affiches, livres, typographies, pochettes de disques...

Les créations de chacun des graphistes sélectionnés sont présentées sur deux double-pages.

Dans ce tour d'horizon de l'excellence créative, la scène française est plutôt bien représentée avec Antoine+Manuel, Paul Cox, Change is Good, Michelle Gubser, Laboratoire CCCP Dr. Peche + Melle Rose et Etienne Mineur.

Parallèlement à leur mission de "découverte", les 10 invités de cet Area 2 ont choisi un grand classique du graphisme qui, des années après sa création, continue d'avoir une très forte incidence sur leur façon de penser le graphisme.

Area 2 est conçu comme un essai approfondi sur l'état de la culture visuelle contemporaine : dans ce livre, le design néerlandais côtoie les émergences du Japon ou du Nigéria et le graffiti des afffiches en 4x3.

Léonor de Bailliencourt - Avril 2007
Area 2, publié par Phaidon.
250 x 290 mm, 448 pages, 1500 illustrations couleur, 75 €.