L'Affiche Art déco

Superbe livre sur l’âge d’or de l’affiche en Europe et ailleurs.

Superbe livre, donc, mais surtout un ouvrage de référence, le genre qu’on aime voir sur sa bibliothèque et feuilleter dès que l’envie – ou le besoin d’inspiration – vous prend.

 Alain Weill, ancien directeur du musée de l’Affiche à Paris, met sa science et sa collection de posters à contribution pour nous emmener voyager dans l’entre-deux guerres. Laissons le définir sa matière : « On fait souvent l’erreur de qualifier « d’Art déco » toute affiche datant de l’entre-deux-guerres. Or il s’agit d’un style bien défini en Europe occidentale, autour de l’Exposition internationale des arts décoratifs de  1925. Y cohabitent deux tendances : une ligne souple, maniériste, dont raffolent la mode féminine et les spectacles, et une approche plus radicale, cubisante, plus  spectaculairement moderniste, et qui devient le langage universel des transports et du tourisme, vantant ici le luxe et là la vitesse. »

AM Cassandre et Edward McKnight Kauffer

Une première partie de L’Affiche Art déco explore justement ces domaines où s’épanouit le talent des affichistes de l’époque : mode, spectacles, tourisme, transports. Alain Weill évite ici l’exploitation politique du talent des afficheurs, surtout dans les pays totalitaires ; à juste titre, il nous semble, car ces images très connotées et parfois choquantes cohabiteraient difficilement dans le même ouvrage avec  des affiches commerciales au ton plus léger.

Le cœur du livre est dédié aux deux géants de l’époque : Cassandre en France et Edward Mc Knight Kauffer en Angleterre.
Cassandre, « poète ingénieur » a sa méthodologie : une affiche doit parler aux plans optique (elle doit être vue), graphique et poétique (elle doit provoquer plus qu’une sensation, une émotion). D’où des compositions très architecturées, comme dans ces chefs d’œuvre que sont  L’Etoile du Nord et Nord Express. Par ailleurs, Cassandre est un maître dans l’utilisation de l’outil emblématique de l’affiche Art déco : l’aérographe.

Edward McKnight Kauffer, Américain d’origine allemande, fuit son Indiana natal pour s’établir à Londres  où il connaîtra le succès. Plus versatile dans son style, il absorbe l’apport des nouveautés autour de lui : modernisme géométrique, surréalisme, cubisme, photographie.

La troisième partie de L’Affiche Art déco fait le tour des « territoires  de l’affiche Art déco ». Non seulement Grande-Bretagne et France, avec ses quatre mousquetaires (Cassandre, Carlu, Colin, Loupot) se distinguant particulièrement. Mais aussi les autres pays d’Europe et d’ailleurs, avec en fin de parcours Japon et Chine dont on connait plus l’architecture de l’époque (le Bund à Shanghai) que les affiches.

Les quelques illustrations extraites de l’ouvrage ici ne sont qu’un petit échantillon de sa richesse : quelque 450 reproductions d’affiches dont de nombreuses en pleine page. Un ouvrage à rajouter absolument à sa liste pour le Père Noël !

Paul Schmitt, octobre 2013

L'Affiche Art déco
Alain Weill
Editeur: Hazan
Format : 26 x 31 cm
304 pages – 450 illustrations
Prix : 55 €