Un logiciel pour photographes
Un logiciel pour photographes
Lightroom vient prendre sa place dans la gamme Photoshop entre « Elements », excellent logiciel grand public, et « CS2 » (et bientôt « CS3 », probablement fin mars), le logiciel référence pour la création graphique.
Destiné aux photographes professionnels et aux amateurs éclairés, bref à tous ceux qui ont un important volume d'images à traiter, Lightroom se distingue par deux grands aspects. D'abord, une ergonomie repensée, avec une interface sobre, sur fonds noir, où 4 boutons donnent accès aux fonctionnalités désirées. Et Lightroom fait donc l'impasse sur les fonctionnalités de montage et retouche avancée pour se consacrer au reste : importer, sélectionner, développer (avec retouches), et publier sous forme de diaporama, d'impression ou de mise en ligne sur le web.

Le logiciel, contrairement à Photoshop, adopte aussi une philosophie de « travail non destructif », conservant le fichier de base importé (RAW par exemple) et appliquant les modifications sur la version convertie en format DNG (le format natif de Lightroom). Avantage : on peut à tout moment comparer le résultat de son travail avec le fichier de base et corriger le tir le cas échéant.