Des fonctionnalités étendues

On commence à importer ses photos avec le module « Bibliothèque ». Lightroom admet les formats de fichier JPG, TIFF, DNG et surtout150 formats RAW, correspondant aux fichiers bruts des appareils photo numériques même les plus récents (Nikon D40 & D80, etc.).
Les prochains appareils à sortir seront renseignés dans le logiciel par mise à jour téléchargeable gratuitement sur le web. Le logiciel vous offre une conversion automatique du fichier en DNG et vous laisse établir un profil du cliché en remplissant une fiche (métadonnées, y compris des mots clés pour une recherche ultérieure), noter la photo (avec des étoiles) ou l' »épingler » pour la retrouver plus facilement. Comparez (côte à côte, en zoomant pour mieux y voir) et faites votre sélection pour obtenir une « pile » de photos dans l'ordre que vous voulez : le travail de développement peut commencer.
Les couches RVB sont évidemment accessibles pour les retravailler, y compris pour générer des niveaux de gris pour passer en N&B.

La balance des blancs est réglable en utilisant une pipette pour sélectionner le bon endroit dans le cliché, et ce réglage peut être étendu automatiquement à toutes les photos sélectionnées
(la « synchronisation »).
Et Lightroom, tout comme son aîné Photoshop, offre de bons outils de nettoyage de photos, avec la possibilité supplémentaire de comparer côte à côte l'original et le résultat nettoyé.


A noter que vous ne pouvez éditer de panoramas à partir de vos photos (contrairement à Photoshop Elements).
L'export des fichiers se fait en JPG, TIFF ou DNG (le « format de l'avenir » selon Adobe). Pour les imprimer, le module « Print » vous offre diverses possibilités dont des planches contact. Le module « Diaporama » vous permet de régler la taille des images, etc. mais aussi d'ajouter un fichier audio. Le tout s'exporte en fichier PDF, permettant donc de lire images avec la bande son de votre choix. Et enfin, le module « Web » vous permet d'insérer vos photos dans une page HTML ou Flash personnalisable à partir d'une bibliothèque de modèles. Le résultat se charge directement sur votre serveur web (Lightroom fait office d'utilitaire FTP) pour publication