Banques d'images (fin)

Inside : le chic photographique

Peu connue des créatifs, mais très présente, l'agence Inside s'est imposée sur le créneau spécifique de la photographie de décoration, d'intérieurs et de jardin. Avec 12 000 images d'archives plus glamour les unes que les autres, 600 reportages complets (texte et photos) et 1000 nouvelles images chaque mois, c'est à un vertigineux voyage du monde "designé" que nous convient César Garçon et son équipe. Premiers clients de cette caverne d'Ali Baba du bon goût, les magazines féminins ou de décoration qui n'hésitent pas à acheter clés en main leur reportages auprès d'Inside. “Mais, tient à préciser César Garçon, le grand atout de l'agence, c'est que  85 % du fonds iconographique, géré en accord avec différents architectes et décorateurs, est accessible à l'usage publicitaire.” Amis directeurs artistiques, avez-vous bien reçu le message ? Voilà enfin disponible pour vos campagnes les splendides images réalisées par des photographes américains, belges, français, anglais ou encore scandinaves qui travaillent pour les plus grands magazines de décoration (Vogue Living, House & Garden, Elle Decoration USA, Le Journal de la Maison... Rien que ça !). “Tous collaborent avec des décorateurs, des architectes et des designers du monde entier afin de photographier leurs réalisations. Nous avons ainsi les travaux les plus récents et les tendances les plus fortes en matière de décoration à proposer à nos clients pour leurs illustrations”, s'enthousiasme le jeune Président. Le top de la branchitude, on vous dit.

Plus d'infos sur inside-photo.com

Sucré Salé : la nouvelle photo culinaire

Pas mal branchée aussi, la photographie culinaire. Une vraie niche également, mais une niche qui se déploie allégrement dans une société qui célèbre le home sweet home. Petit historique d'une banque d'image qui savoure sa position confortable sur un secteur qu'elle seule domine... Tout démarre dans les années 80 quand, à l'initiative du célèbre photographe culinaire Pierre Hussenot, les archives de ses comparses français sont réunies au sein de l'agence Rapho. Mais bien que l'un des plus rentables, ce secteur n'est pas une priorité pour la prestigieuse Maison photographique. Or à l'aube de l'an 2000, le marché se concentre d'un coup, trois grands pôles voyant le jour : Getty Images, Corbis et le groupe Hachette. A eux seuls, ils absorbent l'ensemble des photothèques mondiales.

 

 

 

C'est dans ce contexte que Pierre Hussenot et Pierre Cabanness'associent pour monter leur propre banque d'images, indépendante et spécialisée. Photographes culinaires l'un et l'autre, ils savent de quoi ils parlent. Surfant sur le développement massif des nouveaux moyens de communication numériques, ils donnent naissance à Sucré Salé, la première photothèque culinaire online au monde. “Disposant d'un outil informatique puissant, l'agence s'est d'emblée positionnée comme un outsider de poids”, affirment-ils. Connus pour leur professionnalisme, les deux entrepreneurs rallient la crème de la photographie culinaire à leur panache blanc. Et si l'agence parie sur la qualité, elle propose une large palette de style et de goûts, respectant à la lettre la variété des tendances, de la plus pointue à la plus généraliste. Quatre ans après sa création, Sucré Salé distribue pas moins de 60 000 images en ligne avec achat sécurisé par carte bleue, du troublant maquereau à la fière carotte, dont 6000 images en libre de droit. Le catalogue de Sucré Salé est représenté dans 35 pays grâce à un réseau de photothèques partenaires.

Plus d'infos sur photocuisine.com.