Hasselblad Masters 2014
Douze lauréats pour ce prix international ouvert aux pratiquants comme aux professionnels.
Edition après édition, le concours Hasselblad Masters s’élargit un peu plus. Avec l’ajout cette année d’une catégorie Underwater Photography, plus l’ouverture à des professionnels actifs ayant plus de trois ans d’expérience et utilisant des appareils photo qui ont une résolution d’au moins 16 MP en plus du grand public, le nombre de participants a frisé les 4 000 cette année 2013.
Les Hasselblad Masters ont lieu tous les deux ans, et l’édition 2014 comportait douze catégories englobant tous les secteurs majeurs de la photographie, y compris une catégorie « Projet//21 » destinée à ceux qui débutent dans la profession. Hasselblad présélectionne dix photographes par catégorie, les trois images de chaque photographe nominé étant postées en ligne et soumises au vote du public, vote qui compte pour une voix dans le choix final. Fin 2013, un jury de 24 experts, y compris les vainqueurs de l’édition précédente, a attribué les voix restantes pour retenir au final un seul lauréat par catégorie.
Comme en 2012, on compte un seul Français dans ces Hasselblad Masters 2014 : Roman Jehanno en catégorie Photographie Générale avec des photos tirées de sa série Vieux Cuir. Photographe professionnel parisien, issu des Gobelins, Roman Jehanno cultive en plus de ses travaux publicitaires une œuvre personnelle qui explore largement les thèmes de la solitude et de l’errance. Comme les autres lauréats, Roman Jehanno se voit confier un équipement Hasselblad pour réaliser une nouvelle série de photos qui sera publiée dans un livre commémoratif et exposée à la prochaine Photokina à Cologne à l’automne 2014.
Clémentine Gaspard, janvier 2014