Martin Parr
Galerie à voir sur le même sujet:
L’imagerie décalée et irrévérencieuse d’un très grand de la photographie.
Martin Parr nous photographie. Parfois avec tendresse, le plus souvent avec un humour féroce, très « british ». Nous, notre gourmandise et soif de consommer, les contrastes de notre société moderne, rien ne lui échappe. Couleurs saturées et cadrage serré focalisent notre attention sur ces détails qui nous échappent et ces faiblesses qui nous gouvernent.
Né en 1952 à Epson (UK), diplômé en photographie de Manchester Polytechnic, Martin Parr est membre de l’agence Magnum depuis 1994. Il a été un des premiers à poser un regard aigu et critique sur notre société de consommation et continue à ce faire jusqu’à aujourd’hui. Ses scènes de la vie quotidienne en Amérique profonde ou sur les pelouses et plages d’Angleterre sont devenues des classiques de la photo. Très prolifique, il a publié plus de 35 livres, a été primé de nombreuses fois et ses photos figurent dans les meilleurs musées.
Dans son livre Life’s a beach (Aperture Foundation, 2013), Martin Parr s'intéresse à ses compatriotes anglais à la plage tel un entomologiste examinant un nid de fourmis. Et il nous livre au passage comme une allégorie de l’humanité vaquant à ses occupations. " Je photographie la plage depuis des décennies, explique Martin Parr. On peut en apprendre énormément sur un pays en regardant ses plages: d'une culture à l'autre, il s'agit d'un des rares espaces publics où l'on croise les bizarreries et les excentricités qui caractérisent une nation."
Cette série de photos, et d'autres plus anciennes telles Common Sense et Benidorm (Spain), ont fait l'objet d'expositions la galerie Paris Beijing de Bruxelles à l'été 2013 et au Bon Marché à Paris cet été. Les voilà de retour au Palais Lumière d'Evian jusqu'au 10 janvier 2016, accompagnées d'une nouvelle série de 20 photos réalisées en résidence d'été à Evian. Life’s a beach. Ce titre est un programme à lui seul, jeu de mot inclus, et nous le faisons volontiers nôtre.
Clémentine Gaspard, mai 2013, mise à jour octobre 2015