Paris Photo 2010

La première foire mondiale de la photo, avec l’Europe centrale à l’honneur cette année.

Paris Photo, c’est comme la FIAC. Des galeries de moult pays exposent leurs œuvres aux badauds et acheteurs dans un lieu prestigieux (le Carrousel du Louvre) : 106 exposants dont 91 galeries et 15 éditeurs, 26 exposants français et 80 étrangers, 25 pays sont présents  pour cette édition 2010 du 18 au 21 novembre. Point d’orgue de ce mois de la photo, c’est d’abord la première foire mondiale de la photo .Ici, contrairement au récent salon de la Photo, pas d’appareils ou de démonstrations techniques. Mais des milliers de photos exposées, couvrant toutes les époques et tous les genres : incontournable pour tous les amoureux de l’image fixe et les collectionneurs en recherche de nouveaux talents.

L’Europe Centrale à l’honneur à Paris Photo 2010
Dès le début du XXe siècle, Bratislava, Budapest, Prague, Ljubljana, Varsovie ont été les foyers intellectuels novateurs et promoteurs d’une nouvelle vision en photographie. D’André Kertész à Moholy-Nagy, de František Drtikol à Josef Sudek, de Brassaï à Robert Capa, nombreux sont ceux qui ont contribué à l’histoire de la photographie.

Tradition bien établie, cette photographie d’Europe Centrale est relativement  méconnue en Occident. Une trentaine de galeries remédient à cela dans ce Paris Photo 2010 en proposant les œuvres de quelque 90 artistes couvrant aussi bien les avant-gardes historiques des années 1920 et 1930 que les pratiques contemporaines de la photo, avec même une programmation vidéo “Transition Times : Art vidéo d’Europe centrale”.
D’autres expositions simultanées à Paris permettent de démultiplier ces découvertes : en particulier André Kertész au jeu de Paume, ou East Side Story au siège de la banque HSBC sur les Champs Elysées.

Prix BMW et autres expositions

Les autres expositions (Leica, SFR jeunes talents), quoiqu’intéressantes, restent mineures. Paris Photo s’est par ailleurs doté depuis huit ans d’un prix, sponsorisé par BMW, pour distinguer un photographe artiste contemporain. Le prix BMW-Paris Photo 2010 a été décerné au photographe hongrois Gabor Ösz pour son œuvre Permanent Daylight qui traite de façon épurée de l’observation et du rapport de l’homme à l’espace.

Paul Schmitt & Clémentine Gaspard, novembre 2010


Les galeries à voir sur les mêmes sujets :

>> Paris Photo 2009

>> Paris Photo 2007