Visa pour l'image 2012

Le meilleur de l’année passée en photos d’actualité.

Le photojournalisme se meurt, victime collatérale de la crise de la presse : de moins en moins de budgets photo dans les médias, et donc de moins en moins de reportages photo aux 4 coins du monde. C’est le cri d’alarme que pousse Jean-François Leroy, directeur général de Visa pour l’image, année après année. Heureusement, son pessimisme n’est pas (tout à fait) justifié : son propre festival Visa pour l’image regorge de « sujets incroyables et d’histoires poignantes » selon ses propres mots.

27 expositions pour faire le tour du monde en images. Et toujours ce « choc des photos » cher à feu Roger Thérond, directeur de Paris Match et fervent supporter de Visa pour l’image en son temps. Certes, les photos parlent plus souvent de catastrophes et de guerres que d’actualité heureuse. Mais à travers elles transparaît souvent l’espoir, celui des gens qui se battent, à tous les sens du terme, pour un avenir meilleur.

Particulièrement à l’honneur cette année : Rémy Ochlik, jeune et talentueux photographe disparu à Homs (Syrie) en février 2012 en plein reportage sur cette guerre civile qui embrase le pays. En hommage, son nom s’adjoint au Prix de la Ville de Perpignan pour le meilleur jeune photographe. Une distinction remportée cette année par Sebastián Liste (Getty Images) pour son travail sur les habitants d’une chocolaterie abandonnée du centre de Salvador de Bahia, au Brésil.

Les Visas d’or2012
Décernés par catégorie (news, presse magazine, presse quotidienne), les Oscars du reportage photo ont récompensé cette année:

Visa d'or News: Eric Bouvet pour Le Figaro Magazine pour son travail sur Bab al-Azizia (Libye), réalisé lors de la prise de la caserne fortifiée de Mouammar Kadhafi, le 23 août 2011.

Visa d'or Magazine (Feature Award): Stephanie Sinclair / VII Photos pour National Geographic Magazine pour son travail sur les petites filles que l’on marie.

Visa d'or Presse Quotidienne: Tomas Munita pour The New York Times pour son reportage sur la Syrie réalisé en janvier 2012. Sur la photo ci-dessous, un officier de sécurité infiltré est pris à partie par des civils.

Visa d'or Humanitaire: Mani pour Le Monde pour son travail à Homs (Syrie) sur l’extrême vulnérabilité des soins d’urgence.

Ces témoignages photos, Visas d'or et autres, sont visibles (gratuitement !) sur place à Perpignan jusqu’au 16 septembre 2012.

Paul Schmitt, septembre 2012

Galerie à voir sur le même sujet:

>> Visa pour l'image 2011

>> Visa pour l'Image 2010