EDITO
10 mars 2010
Deux événements majeurs cette semaine à Paris.
Alors que la Fashion Week s'achève, c'est la première rétrospective de l'oeuvre du couturier Yves Saint Laurent qui s'ouvre au Petit Palais. L'occasion, enfin, de comprendre le cheminement créatif de ce génie qui su comprendre les femmes et leurs besoins, les magnifier. L'occasion aussi de découvrir l'intégralité de la célèbre série photographique réalisée par Jeanloup Sieff en 1971.
L'autre temps fort de la semaine artistique, c'est l'ouverture de l'exposition consacrée au petit monde du réalisateur/artiste/comédien/comique japonais Beat Takeshi Kitano. Peintures, vidéos, objets : avec son projet "Gosse de peintre" conçu spécialement pour la Fondation Cartier, l'homme entend démontrer que l'art peut être un acte joyeux et léger.
A la Galerie Arludik, on attend patiemment la sortie de l'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. Et pour saliver avant que ce film (déjà un carton aux USA) sorte en France le 24 mars, allez découvrir les dessins préparatoires et peintures qui ont permis à Tim Burton d'affiner la direction artistique de son nouvel opus.
Côté nostalgie, et en attendant la sortie en avril de la CS5 d'Adobe, notre dossier pour les 20 ans de Photoshop vous fait (re)découvrir l'ascension de ce compagnon indispensable de tout créatif.
Bonne semaine,
Léonor de Bailliencourt,
rédactrice en chef de Pixelcreation.fr