Etape 1

Le résultat de cet exercice est assez amusant : on voit une balle rebondir sur un verre. Lors du choc de la balle, le verre part en morceaux et la balle continue son bonhomme de chemin.
Cet exercice vous explique donc comment créer une ligne complexe, une trajectoire, et faire exploser un objet. Donc beaucoup de choses seront apprises ici et ne demande pas forcement des connaissances spéciales du logiciel.

Commençons par faire le verre. Tout d'abord créez un ligne ayant cette apparence :

Je sais que cette ligne est assez spéciale à faire du premier coup ! C'est pourquoi je vous donne la technique suivante :
Tout d'abord, sans vous prendre la tête, créez une ligne droite avec quatre points. Pour cela sélectionnez l'outil line, puis cliquez déplacez votre souris, recliquez redéplacez etc... Enfin arrivez au quatrième point, cliquez sur le bouton droit de votre souris pour terminer la ligne.
Vous devriez avoir une ligne brisée. Dans le panneau de modification, choisissez le mode sous-objet (ctrl-B) et sélectionnez vertex comme point de contrôle.

Vous pouvez maintenant déplacez vos points un à un. Lorsque vous cliquez sur le bouton droit de votre souris vous devriez avoir un menu contextuel :

Vous avez tout en bas quatre possibilités de définition du point :

  • Smooth : ceci permet de créer en ce point une courbe homogène entre deux autres points.
  • Corner : peut créer un angle entre deux autres points.
  • Bezier : c'est un équivalent du Smooth sauf qu'il apparait deux points de contrôle liés (petit carrés verts) par lesquels on agrandit ou non la courbure ou on la déforme légèrement.
  • Bezier Corner : la même chose que Bezier sauf que les deux points de contrôle sont indépendants, c'est ce type de point que j'ai utilisé pour le deuxième point (le premier étant marqué par un carré).


Maintenant que vous connaissez l'astuce il est plus facile de créer cette courbe