Etape 4

Voilà la partie la plus difficile : la création de la balle ;-)=>

Dans la vue de dessus, créez une sphère avec un diamètre légèrement supérieur au diamètre du verre.

Animons maintenant la balle : la sphère étant selectionnée, allez dans le panneau mouvements puis trajectoires :

Dans la case Samples mettez le nombre à 100 (cela fera un mouvement plus fluide de la balle.) Cliquez ensuite sur convert from puis choisissez la ligne de trajectoire. Cliquez sur le bouton animer puis sur le bouton d'accrochage à l'angle . Avancez la barre de défilement du temps jusqu'à ce que la balle se trouve au point bas de la courbe (les points en bleu sur le dessin de la trajectoire), faites une rotation de 90° dans le sens du mouvement (normalement sens des aiguilles d'une montre). Recommencez l'opération pour les autres points de chute de la balle (les points bleus). Désactivez le bouton d'animation et jouez l'animation. Cétipa chouette ça?!

Maintenant la partie la plus attendue : l'explosion du verre.
Tout d'abord commencer par créer une bombe dans la vue de dessus et placez-la au centre du verre.

Déplacez la barre de défilement du temps jusqu'à ce que la balle soit dans le verre (le point bleu dans le verre). Regardez le temps inscrit sur la barre de défilement et reportez ce chiffre dans la case détonation des paramètres de la bombe. Pour les autres paramètres mettez :

  • force : 2
  • spin : 7
  • taille des fragments min :1 et max : 3 (si vous avez augmenté le nombre de segments - lors du lathe, vous pouvez augmenté la taille maximum des fragments)
  • gravité : 10
  • chaos : 4
  • seed : 0

Il ne reste plus qu'à lier la bombe au verre. La bombe étant selectionnée, cliquez sur :  puis cliquez sur la bombe et sans relacher le bouton de la souris déplacez-vous vers le verre, lorsque le pointeur ressemble à l'icone précédente relachez le bouton de la souris. Jouez maintenant l'animation. A tout cassé la balle! Attribuez des textures à la balle et au verre, et rendez !

 


Cyberny
membres.lycos.fr/cyberny/