Etape 4

Les matériaux

Dans la barre de menu, cliquez sur Outils, puis cliquez sur Editeurs de matériaux.

* LE PREMIER MATERIAU :

Cliquez sur le premier matériau (la première sphère en haut à gauche). Tapez le nom à la place de "Materiau #1" : "Dunes_Tex". En bas, à droite, réglez les couleurs : "Ambiante" : R 92, V 75, B 16.
"Diff" : R 209, V 177, B 49.
"Spec" : R 244, V 227, B 161.
Reglez "Brillance" 20, "Int Brillance" 20.

Ouvrez la section "Textures", cliquez sur "Diffuse" et choisissez "Mélange". Nommez le "Mel_Pinc". Dans "Quantité", tapez 0,33. Cliquez sur le premier slot "Aucun". Choisissez à nouveau "Mélange". Nommez le "MEL_1". Dans "Quantité", tapez 0,25. Cliquez sur le premier slot "Aucun" et choisissez "Bruit". Nommez le "B_MEL1_1".

Entrez les paramètres : Type "Régulier" ; TAILLE = 1 ;
COULEUR 1 = R 156, V 106, B 0 ;
COULEUR 2 = R 240, V 239, B 229.
Revenez à la texture "MEL_1". Cliquez sur le second slot "Aucun" et choisissez "Bruit". Nommez le "B_MEL1_2".

Entrez les paramètres : Type : "Turbulence" ; TAILLE = 7,5 ; NIVEAUX = 10.
Reglez les mêmes couleurs que pour "B_MEL1_1".

Revenez à la texture principale "Mel_Pinc". Cliquez sur le second slot "Aucun". Choisissez à nouveau "Mélange". Nommez le "MEL_2". Dans "Quantité", tapez 0,33. Cliquez sur le premier slot "Aucun" et choisissez "Bruit". Nommez le "B_MEL2_1".

Entrez les paramètres : Type "Fractale"; TAILLE = 20 ; NIVEAUX = 10
COULEUR 1 = R 89, V 130, B 0 ;
COULEUR 2 = R 240, V 239, B 229.
Revenez à la texture "MEL_2". Cliquez sur le second slot "Aucun" et choisissez "Bruit". Nommez le "B_MEL2_2".

Entrez les paramètres : Type : "Turbulence" ; TAILLE = 33 ; NIVEAUX = 10. COULEUR 1 = R 90, V 42, B 0 ;
COULEUR 2 = R 240, V 239, B 229.
Revenez au materiau principal, "Dunes_Tex". Dans le panneau "Textures", cliquez sur "Brillance" et choisissez "Bruit".

Paramètres : Type : "Régulier", TAILLE = 2.
Revenez au materiau principal, "Dunes_Tex". Dans le panneau "Textures", cliquez sur "Relief" et choisissez "Mélange". Nommez le "R_MEL". Reglez "Quantité" à 0,33. Cliquez sur le premier slot et choisissez "Bruit".

Paramètres : Type "Régulier", TAILLE = 2.
Revenez à "R_MEL", cliquez sur le second emplacement et choisissez "Fumée". Paramètres : TAILLE = 40.
Revenez au materiau principal, "Dunes_Tex". Selectionnez le terrain "Dunes" dans une des vues, puis toujours avec l'editeur de materiaux, cliquez sur le bouton "Affecter à la sélection" .

* LE SECOND MATERIAU :

Cliquez sur le premier materiau, puis en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé, glissez-copier ce materiau vers le deuxieme emplacement. Changez le nom, nommez le "Planète". Il faut modifier les paramètres de la texture "Fumée" dans le relief. Cliquez sur "R_MEL", puis sur "Fumée", et changez ces paramètres :
TAILLE = 100, RECOUVREMENT X = 0,25, Y = 0,25, Z = 0,25.

Revenez au materiau principal, "Planète". Selectionnez la sphère "Planète" dans une des vues, puis toujours avec l'editeur de matériaux, cliquez sur le bouton "Affecter à la sélection" .

* LE TROISIEME MATERIAU :

Dernier matériau. Selectionnez un emplacement vide, et nommez le materiau "Eau".

Paramètres : "Ambiante" = R 53, V 73, B 78 ;
"Diffuse" = R 49, V 121, B 139 ;
"Spéculaire" = R 199, V 225, B 216.
"Brillance" = 60, "Int. Brillance" = 70, "Opacité" = 30.
Dans le panneau des textures, mettez "Relief" à 15 et cliquez sur Aucun. Choisissez "Bruit".

paramètres : TAILLE = 3,5.
Revenez au materiau "Eau". Mettez "Réflexion" à 52, cliquez sur Aucun. Choisissez "Lancer de rayon", cliquez sur "Options" et desactivez l'anti-crénalage en "Local" et "Global".
Revenez au materiau principal, "Eau". Selectionnez l'objet "Eau" dans une des vues, puis toujours avec l'editeur de materiaux, cliquez sur le bouton "Affecter à la sélection" .

En centrant toutes les vues, vous devriez avoir çà à l'écran :