Etape 1

Bon, ce que je vais tenter d'expliquer aujourd'hui m'a pris quelques heures de chipotage et de jurons et de rendus car cette scène, aussi simple en objets soit-elle, contient des effets de lumières, d'atmosphère, etc... Donc, ce tutorial est à réaliser avec tout de même une bonne bécane.

N'étant pas un pro de la modélisation, ni de 3D Studio Max, cette scène ne crie pas encore réalisme mais bon. Je crois que c'est encore passable. Je vous fournis comme d'habitude toutes les textures dont vous avez besoin.
Je vais tenter d'expliquer au mieux ce que je fais et surtout le pourquoi de ce que je fais, car finalement c'est ça le plus important.
C'est drôle car autant que j'ai mis du temps à réaliser cette scène que je me rend compte que en deux temps trois mouvement le tutorial sera fait. Enfin... Ready?

- Nous utiliserons dans ce tutorial:

Application d'une texture.
Utilisation d'éclairage calculé (omni et direct).
Utilisation d'éclairage volumétrique.
Utilisation de brouillard volumétrique.
Effet de colorimétrie et réglage.
Effet "Blur" et réglage du contraste.

création du sol

Bien, on commence tout doux avec la création du sol. On va utiliser: "Plane", dans le panneau "create" "Standart Primitive".
Une fois crée, utilisez les paramètres comme suit:

N'oubliez surtout pas d'insérer les 80 dans "Length Segs" et "Width Segs ", ce qui va diviser en segments notre sol, pour qu'une fois que nous allons le modifier, tout soit bien précis.

Ne vous étonnez pas de la taille, car comme vous le voyez sur l'image finale en haut, il faut voir loin.

Une fois créé, nous allons lui appliquer le modifier "Noise" ou "Bruit" en français. Le modifier noise va créer ces espèces de valonnements, creux, et bosses dans le sol.
Une fois créé, utilisez ces paramètres:

Cochez bien "Fractal" pour que le bruit soit bien visible et réglez plus ou moins la même chose.
Une fois celà ajouté, nous allons comme d'habitude ajouter une texture. Donc, on ajoute un UVW Map.

Réglez-le comme suit:

A noter que j'ai mis une valeur de 20. Pourquoi?
Simple, par défaut, cette valeur est de 1.0. C'est à dire que la map ou la texture que nous avons appliqué à l'objet ne se répète qu'une seule fois. Là, pour une plus grande précision de la texture sur le sol, nous allons la faire répéter 20 fois, en largeur et en profondeur.
Inutile de la faire répéter 20 fois en hauteur car cette surface est plane et d'une hauteur de 1.0.

Une fois celà fait, nous allons lui appliquer la texture du sol à télécharger ici.

 Télécharger le fichier de texture du sol

- Voici à quoi elle ressemble:

Voilà. Pour le sol, on va en rester là. On modifiera quelques trucs un peu plus tard.
Passons aux arbres maintenant.