Etape 1

Astuces et décors (LightWave 6.5)

Pour réaliser un décor en 3d, s'offre à vous un nombre assez grand de techniques. Lorsqu'il vous manque un peu de temps et que la qualité doit primer, il existe une technique, souvent oubliée, qui s'avère une bonne solution pour les décors éloignés ou pas de la caméra.



Commentaire
Pour réaliser ce tutoriel, j'ai utilisé une image scannée représentant une infime partie du Dôme de la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Après quelques copier-coller et affinements de courbes sur Photoshop,
quelque chose un peu plus en accord avec la cathédrale de Fort de France en Martinique, naquit...:-).
Vous pouvez cliquer sur le timbre ci-contre pour récupérer l'image (résolution 390x600 pixels).
Pour optimiser votre utilisation du logiciel, je vous conseille d'avoir une bonne connaissance des raccourcis-claviers. D'autres fonctions très utiles comme Extender ou encore Bandsaw n'ont pas de raccourci. Mais il ne tient qu'à vous de réparer cette petite lacune.
A noter que toutes les images du tutoriel sont des captures de vues en Open-GL.

Raccourci Fonction
d Display Options
t Move
*** + CTRL Maintien d'un déplacement sur un axe
CTRL + V Set Value
q Change surface
u Undo
D Subdivide

Ce tutoriel ne présente pas de grandes difficultés pour les débutants.
Il s'agira simplement de se rappeler pour certains d'entre vous, de l'existence de cette petite "bidouille".
Placez votre image en fond d'écran sur la zone de travail n°3.
Pour cela utilisez le raccourci-clavier "d", puis cliquez sur l'onglet Backdrop. Choisissez de préférence pour cette zone, une vue de face.
Placez ensuite un quadrillage à l'aide de l'outil BOX sur le fond d'écran.
Définissez un nom de surface pour ces polygones (Detail/Polygon/Surface).