Etape 1

Smooth Shift...? (LightWawe 6.5)

Le but de ce tutoriel n'est pas de vous rappeler l'utilité de l'outil Smooth Shift -- il est bien évidemment très utile --, mais de vous montrer les possibilités de cet outil lorsqu'on utilise les SubPatchs.



Commentaire
Pour ce tutoriel, j'ai utilisé une simple boîte que j'ai déformée afin de se
rapprocher de la maquette d'un vaisseau. Je n'ai pas cherché à repousser
les limites du logiciel pour la modélisation...:-)
Il s'agit simplement ici de vous montrer une petite astuce que vous
utiliserez très souvent en mode SubPatch.

Mais qu'allons-nous donc faire ?
Nous allons utiliser cet outil pour réaliser des chanfreins qui vous éviterons
la création de textures pour, par exemple, simuler le joint d'un pare-brise, etc...

Les différentes couleurs vous montrent toutes les zones que nous
déformerons à l'aide de notre outil.

Pour cet exemple, c'est le pare-brise du vaisseau que nous utiliserons.
L'image à gauche illustre le résultat d'une première utilisation de
Smooth shift sur les trois polygones qui forment le pare-brise.
Le but de la manipulation était de créer un creux afin de dégager les
contours du pare-brise. Le résultat est décevant.

En revanche à droite, en utilisant un valeur d'offset de 0,
vous constatez que des chanfreins sont créés.
Pour obtenir ce résultat, vous n'êtes pas obligé d'ouvrir le panel
"Numéric"de l'outil.
Il vous suffit d'utiliser le raccourci-clavier "F" et de cliquer
une fois dans un des 4 espaces de travail.
Après avoir désactivé puis réactivé Smooth Shift avec une valeur
d'offset de -5 cm, j'ai pu obtenir un chanfreinage plus marquant,
autrement dit mon creux.
Vous pouvez également utiliser les combinaisons de touches,
désignées en bas de l'écran du Modeler (Drag left and Right for adjust...).