Etape 1

Conception d'un arbre

Il existe depuis la sortie du logiciel LIGHTWAVE, une panoplie très vaste d'objets en 3d. Mais malgré ce choix très large (LIGHT-ROM...) vous pourriez avoir besoin d'un modèle très particulier d'arbre et ne pas le trouver sur Internet. Le momemnt est donc venu de comprendre une des techniques de conception de ce type d'objets.

Modélisation de l'objet

La finalité de cet article va se résoudre à mapper une texture très élaborée sur une objet. Il vous suffit de réaliser le type d'objet que vous décrivent les figures suivantes. Utilisez l'outil JITTER pour donner un aspect distordu au sommet du tronc. N'oubliez l'outil BEND pour obtenir des éventuelles courbures.
L'image de gauche vous montre l'objet représentant le tronc et la déformation dûe à l'outil JITTER. Celle de droite représente l'objet qui supportera le mapping des branches. Les polygones du bas de la sphère doivent être supprimés. Vous pouvez également y appliquer quelques déformations (sans trop exagérer les amplitudes).
Donnez un nom à vos surfaces puis exportez vos objets dans le LAYOUT.