Etape 1

Paillote 1/4 Sasquatch & MD (LightWave 7.0)

Ce tutoriel réalisé sous forme de projet en quatre parties, aura pour but de vous montrer l'un des plus beaux ajouts de la dernière version de Lightwave, Sasquatch. Nous terminerons la réalisation de la scène par une mise en pratique du module d'animation de corps mous, Motion Designer.



Commentaire
Pour beaucoup d'entre vous c'est un vrai fossé de complexité qui sépare Sasquatch de Motion Designer. Motion Designer a la particularité d'interpréter comme tout module de ce type, les données ajustées. Il est donc logique que l'utilisateur soit forcé de se plier en partie à sa volonté. Mais à force de patience, d'excellents résultats peuvent émerger de votre travail.
Sasquatch est un outil qui, dès les premiers tours de clé, montre une bonne partie de sa dimension. Mais ce n'est qu'après la découverte de quelques techniques ou astuces que vous maîtriserez en grande partie ce plug-in de création de fibres.
Notre scène va consister à réaliser des abris (plus exactement paillote...) dont le toit est constitué de paille. Nous animerons ensuite une partie de cette objet à l'aide du Motion Designer.

"modélisation du toit"

Ouvrez le Modeler et placez-y quelques points dans l'espace de travail FRONT.
La création des points a un peu changé avec cette nouvelle version. Vous n'êtes pas obligé d'appuyer systématiquement sur le raccourci-clavier "+". Dans un premier temps activez la fonction de création de point en appuyant sur le raccourci.
Puis rappelez-vous que le bouton gauche de la souris vous permettra de positionner votre point et que le bouton droit vous permettra de valider cette position.

Une autre possibilité consiste à maintenir le bouton droit de la souris pour positionner les points et à le relâcher pour valider leurs positions. A vous de choisir...:-).
Cliquez ensuite sur le raccourci "+" pour désactiver la fonction.
Si vos points ne sont pas tous situés sur l'axe X (coordonnée Z= 0 mètre), utilisez la fonction Detail/Set Value pour les ramener sur cet axe.
Faites ensuite reculer ce groupe de points d'environ 250mm sur l'axe X afin d'avoir le sommet légèrement excentré.

Sélectionnez deux points et cliquez sur le raccourci-clavier "p" afin de créer un premier polygone. Faites de même pour les autres points. Vous aurez au final, 6 polygones. Attribuez leurs le nom de surface "Paille".

Sélectionnez le point supérieur et cliquez à nouveau sur le raccourci-clavier "p" afin de créer un 7ème polygone.
Ce polygone servira de guide au plugin Sasquatch afin d'orienter l'étalement de nos fibres.
Pour vérifier que vous avez bien 7 polygones à l'écran, utilisez l'outil des statistiques. Le polygone comportant 1 Vertex est le point et ceux avec deux vertices sont évidemment les six premiers créés. Attribuez à ce polygone le nom de surface "Guide".

Faites 40 clones de notre objet en utilisant la fonction Array.
Sélectionnez les 40 points du sommet et utilisez display/Sel Invert afin de désélectionner les 40 polygones à un Vertex du sommet et activer les autres points du toit.
Effectivement, vous auriez pu directement les sélectionner mais il s'agissait avant tout de vous rappelez la présence de cet outil. Vous pouvez maintenant utiliser l'outil Jitter afin d'affecter le caractère très linéaire de notre objet.
Sauvegardez votre objet et chargez-le dans le Layout.