Etape 2

"Réalisation de quelques bancs"

Trois bancs seront situés à la périphérie de la paillote. Leur conception est assez simple.

Dans un premier temps vous réalisez un rectangle avec trois degrés de segmentation sur l'axe X (image 4). Pliez ce rectangle afin qu'il ait la forme d'un banc comme vous le montre l'image 5.
Copiez tous les points situés à la périphérie de ce rectangle dans un autre calque et réalisez une courbe fermée.
A l'aide de cette courbe réalisée l'extrusion (Rail Extrude) d'un disque qui délimitera le contour de notre banc.
Copiez cette extrusion dans le même calque que le banc (image6). A l'aide de l'outil BEND (Modify/Rotate/Bend), effectuez une légère torsion de l'ensemble. Il ne vous restera plus qu'à trouver une forme adéquate pour les supports.

Les supports et le contour (l'extrusion) n'ont pas besoin d'une texture très élaborée vue la position de l'objet. Un peu de Fractal Noise, de bump et de Rouille suffiront.
En revanche le dossier et le siège seront en bois. Vu la torsion que nous avons appliqué, le texturage de ces deux surfaces devra être fait à l'aide des UvMaps.

Un très court rappel pour ceux qui n'ont pas daigné regarder le tutoriel concerné...:-). Je vous décris ci-dessous le texturage UV du siège. Réalisez le texturage de la partie dossier du banc en faisant de même.

Sélectionnez les polygones délimitant le siège. Attribuez leur le nom de surface "Siège du banc".

Cliquez sur le T situé en bas et à droite du Modeler. Sélectionnez "NEW" pour créer une nouvelle texture UV. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Lorsque cette fenêtre sera visible, indiquez un nom pour votre texture UV, par exemple "Siège du banc". Indiquez ensuite l'orientation du mapping souhaitée et validez. Sélectionnez UV pour le view type de la zone de travail TOP (raccourci "d" et ensuite Viewports/TL).

Lorsque vous aurez sélectionné un affichage d'UVMaps pour la zone de travail Top dans le Modeler, vous aurez une forme comme celle ci-contre.

Le but d'une texture UV est de simplifier le mapping. Faites pivoter la texture UV afin de la positionner dans le sens de notre image nommée "bois".

Pour englober le cadrage, utilisez la commande
Map/Texture/More/New Quad Polygon Map.
Le résultat de l'utilisation de cette fonction est illustré ci-dessous.

La position des points est conservée mais les polygones semblent avoir fusionné pour former un carré. Étant donné que notre image est un rectangle, le travail est parfaitement simplifié.

Attribuez la texture UV à la surface "Siège du banc" en utilisant le Texture Editor et le tour sera joué.