Etape 3
"Conception d'un puits"
Il s'agit encore une fois d'un objet de conception assez simple, destiné avant tout à faire faire aux débutants un bond en avant.
Le principe est identique à celui utilisé pour le banc. Vous vous servez d'un objet de référence pour obtenir les bonnes côtes du puits. L'objet de référence sera dans notre cas l'abri.
La hauteur du puits par rapport au banc est également importante. Cette côte (hauteur du puits) permet de conserver une certaine logique de la scène. Si vous faites des bancs d'une certaine hauteur, ils seront destinés à des personnages d'une certaine taille...:-)
En faisant le parallèle avec le puits, vous conclurez qu'il faudra réaliser un puits de façon à ce que son sommet dépasse un peu de la hanche de notre personnage. Retenez que le but est avant tout de concevoir un objet cohérent avec le restant de la scène.
La réalisation du puits est assez simple.
Débutez sa réalisation par un tracé de courbe.
Pour cela, vous pouvez mettre en place quelques points (raccourci-clavier "+") ou encore utiliser la fonction Sketch.
Pour affiner votre courbe, utilisez la fonction Construct/Subdivide/Addpoints afin d'avoir un peu plus de points de contrôle.
La commande Detail/Points/Set Value vous sera également d'un grand secours pour réaliser l'alignement de vos points.
Terminez votre objet en effectuant une révolution à l'aide de l'outil Multiply/Extend/Lathe. Au fur et à mesure de l'avancée du projet nommez vos surfaces. Récupérez quelques points au sein du puits et réalisez une surface d'eau en créant un polygon ("p"). Nommez la surface.
A vous maintenant de trouver un système plausible qui vous permettra de simuler la sortie d'un seau de ce puits...:-)). Gardez à l'idée qu'un simple piquet ne suffira pas.
La texture du puits a été réalisée à l'aide d'Adobe Photoshop. L'image à droite est la texture Color. Celle à gauche permettra la création de relief (Bump Mapping). Malgré que la texture Color comporte des traces de salissures, j'ai rajouté un grain de turbulence au paramètre de texture "Diffuse".
Le fait de passer par le canal de diffusion pour appliquer la texture procédurale "turbulence" vous autorise la création d'un noir de fumée ou de la salissure réaliste. Cette manipulation donne un ton mat à la salissure. C'est également le but recherché...:-)