Etape 4
"Objets 2D additionnels en fond d'écran"
Certains se demanderont peut-être mais "qu'est-ce qu'un objet 2d en fond d'écran"..:-) Il s'agit simplement de tromper le regard du spectateur. De faux oiseaux peuvent s'intégrer au fond en tenant simplement sur une surface plane.
Dans notre cas 2 rhinocéros et un Pazmany PL-1B (avion bi-place d'entraînement) prendront place en arrière plan.
Le premier acte consiste à récupérer les documents adéquats. Pour cela tout document comportant des illustrations peut vous être utile. Vous devez ensuite nettoyer cette image afin de réaliser d'une part une texture Color, --celle qui affectera la couleur du plan en 2D--, et un masque de couleur. Il aura pour rôle de délimiter les zones de couleur à conserver dans la scène.
Placez en fond d'écran dans le Modeler la texture Color. Délimitez le contour de l'image à l'aide de l'outil BOX (avec quelques segments). Les segments nous permettront d'incurver le plan de façon très modérée afin de rester dans le même contexte d'éclairage.
Si vous êtes d'un naturel peu patient, choisissez l'option à gauche, autrement optez pour les SubPatchs (Touche de tabulation). Ne recherchez pas la complexité. Le but est simplement de simuler la présence de rhinocéros dans la scène.
Mais il est vrai que (pour ceux qui ont du temps et de la patience..:-)), en poussant un peu plus loin la supercherie, vous pouvez opter pour un maillage plus complexe et une animation à l'aide des bones dans le Layout. Dans ce cas pour le texturage, optez pour les UvMaps.
Le texturage de l'objet qui nous concerne (le rhinocéros) est réalisé à l'aide d'une projection linéaire (Planar Projection) sur l'axe X. Le canal de couleur contient la texture de Couleur et une image Alpha délimitant avec précision les contours du rhinocéros.
En revanche, pour obtenir cet effet de cache, il faut utiliser le masque dans le canal de transparence avec, bien sûr, les mêmes paramètres d'échelle et de positionnement que pour le canal de couleur. Il ne s'agit pas d'une image Alpha mais d'une image Map.
Vous l'aurez sûrement compris : l'image à droite servira d'Image Alpha dans le canal de couleur et d'Image Map dans le canal de transparence.
La même technique a été utilisée pour la conception du bi-place. Je ne vous cacherai pas que le bon degré de diffusion pour ce type d'objet est trouvé en tâtonnant.
Dans certains cas, les Pixels Filters vous donneront quelques soucis, optez pour le découpage d'une image à l'aide d'un tracé.
Pour effectuer un tracé à l'aide de Lightwave, vous pouvez utiliser L'outil Sketch, Spline Draw ou encore créer des courbes de Bézier. Dans les trois cas la finalité peut-être un simple polygone comme ci-dessus ou un maillage en s'aidant de courbes latérales afin d'effectuer un Patch (Réalisation d'un maillage).
Il s'agit bien évidemment d'une méthode. Il est évidemment plus facile de couper en deux un objet récupéré que de se lancer dans ce type de manipulation...:-)
Fin de la deuxième partie
L'image du ciel pour ce rendu est réalisée à l'aide de Skytracer 2 (Rio de Janeiro, 18h35).
©-Copyright S2H.
HONORIN Hilaire
www.honhil.com