Etape 5

"Motion Designer : Surface"

En déroulant le menu vous découvrirez deux surfaces. L'une désigne les zones de l'objet qui seront fixes et l'autre celles qui subiront des déformations.

Lorsque vous aurez utilisé plus d'une fois ce plugin vous comprendrez qu'il est recommandé de sauvegarder les surfaces. Elles pourront vous être d'une grande utilité lors d'une ultime réalisation.
Les zones fixes ne subiront pas de déformations. Vous devez donc positionner le paramètre Fixed sur On pour cette surface. En sélectionnant les surfaces livrées et en cliquant sur Start vous devriez voir un calcul s'entreprendre.
Je ne vais pas vous étaler ligne par ligne ce qui est assez bien écrit et illustré dans la doc. Tout de même retenez que Motion Designer est avant tout une question de principe. Les seuls réglages qu'il vous reste à faire après ceux des surfaces concernent la modification du vent. Si vous n'arrivez pas à obtenir l'effet souhaité vous devrez revoir la force du vent.

Tous les réglages de la banderole figurent sous forme de fichier texte dans le répertoire nommé MDD. Chargez-les et observez le résultat.
Effectuez quelques modifications dans le panel Surface afin de mieux se rendre compte du rôle d'une fonction.

Lorsque vous aurez bien en main le panel Surface, rechargez le fichier texte des réglages de la zone de déformations et passez à l'environnement.
Modifiez les réglages afin de comprendre le rôle joué par chaque paramètre et en dernier lieu rechargez le fichier texte définissant l'environnement.

Si au cours de toutes vos manipulations un de vos paramétrages vous rappelle une surface différente de celle que j'avais souhaité réaliser (le ciré), il ne tient qu'à vous d'effectuer une sauvegarde pour une utilisation ultérieure.

Retenez que ce plugin fait appel avant tout à une notion parfois difficile à maîtriser qui se nomme "principe". Vous ne devez pas changer tous les paramètres en même temps. Lorsque vous changez un paramètre, êtes-vous certain de connaître son rôle et son influence sur d'autres fonctions. C'est en vous posant ce genre de question que vous vous réconcilierez peut-être avec ce plugin.

Le Final

En fonction de votre inspiration, rajoutez à la scène des objets complémentaires. Il lui manque encore un peu d'ordure, de chiffons, de cartons, de feuilles séchées et ce magnifique rat qui bien entendu se sent chez lui...:-)
De la patience et encore de la patience...

©-Copyright S2H.

HONORIN Hilaire
www.honhil.com