Etape 1

Modéliser un poisson

Il existe plusieurs variétés de poisson. Mais dans la majorité des cas, une modélisation à partir d'un calque s'avère être la solution la plus simple.

Edition du calque

Je vous conseille pour la réalisation de votre calque d'établir la texture finale (celle qui sera plaquée sur l'objet) et d'effectuer une sauvegarde.
Réduisez au ton de gris l'image en prenant soin d'éclaicir ou d'assombrir les lignes caractéristiques définies par les nageoires, les mandibules, la bouche...
Cette image en ton de gris sera utilisée en tant que calque dans le MODELER.
Certains poissons comme le Chirurgien Acanthurus Achille (Polynésie française) ont des couleurs principales plutôt sombre. De plus, l'axe de symétrie des faces du poisson est marqué par du blanc. Ce qui ne facilite pas le positionnement de la texture.
La solution consiste à étaler un peu plus de couleur que nécessaire.

Si votre document est une image scannée considérez que vous avez de la chance. En effet les grains dûs à la matrice d'impression seront visibles et permettront d'altérer de manière utile le léger BUMP MAPPING final.