Etape 1

Créer un scène pour le Global Illumination en utilisant mental ray

Dans ce tutoriel vous allez apprendre comment passer une scène qui ressemble à cette image :

Appliquer le Global Illumination et Final Gathering pour arriver à ce résultat :

Pour pouvoir convenablement suivre ce tutorial, vous allez devoir utiliser cette data base : > GlobalScenezip (3.6 Mo).
Cette data base a été compressée avec Winzip. Dans cette database vous allez trouver deux scènes : Global et GlobalFinished. La scène que vous allez utilisée s'appelle "Global".

La scène "GlobalFinished" est la scène d'exemple du tutoriel fini.

Ouvrez la scène "Global" par le menu File. La scène est constituée d'une lumière, d'un cube (la salle) avec un trou (la fenêtre) dedans, et d'une sphère. Pour vous faire gagner un peu de temps, nous avons déjà fait quelques petits changements nécessaires :

  1. La lumière a été ajoutée et mis en cast shadows.
  2. La lumière ambiante a été mise a zéro.
  3. L'environnement a été texturé.
  4. La sphère a été texturée.



Après avoir chargé la scène, changez la vue B en vue caméra en faisant :
Cameras > Camera dans le menu déroulant du viewport.

Pour que le Global Illumination marche bien vous devez avoir 3 choses.

  1. Une lumière qui émet des photons.
  2. Des objets qui interagissent avec ces photons.
  3. L'effet Global Illumination dans le rendu.