Etape 2

Définir un générateur de photon (light).


Commencez par sélectionner la lumière (la source du global illumination) et faites Modify > Shader dans la barre de menu Render. Ceci affiche la page des propriétés de la lumière.

Cliquez sur l'onglet  Photon pour afficher les propriétés des photons de la source lumineuse.

Définissez une lumière comme source de  Global Illumination en cliquant sur Global Illumination. Ceci va avoir pour effet d'émettre des photons.

Mettez Energy Intensity pour la lumière à 140000. L'Intensity est l'option qui contrôle l'intensité de la Global Illumination de votre scène.
Plus grand sera le nombre, plus clair sera votre effet.
Plus vos objets sont loin de la source lumineuse, plus l'énergie requise devrat être importante. La valeur de l'énergie n'affecte pas vos temps de rendu, il amplifie juste la luminescence de votre Global Illumination.

Tuyaux pour l'Energy Intensity : Cette information n'est pas nécessaire à la bonne marche de ce tutoriel, mais pourrait vous servir lorsque vous appliquerez du global dans vos propres scènes.

Tip 1 :
Mettez l'Energy Intensity très haut (40,000 to 50,000) lorsque vous effectuez des tests. Ceci rendra l'effet plus facile à voir, donc plus facile à paramétrer.

Tip 2 : Le paramètre "light fall off" va affecter le niveau d'énergie de vos photons, donc fermez-le lorsque vous effectuez des tests.
Lorsque vous en êtes au peaufinage de votre scène, appliquez à nouveau le "light fall off" et mettez "Use Light Exponent" à la valeur de 1. Ce paramètre laisse le Global Illumination assez luminescent lorsque vous continuez à peaufiner votre effet.
Lorsque vous êtes sur le point d'appliquer un rendu final, passez le "light exponent" à 2. Cela va rendre l'effet Global Illumination moins visible mais beaucoup plus réaliste. (Ce qui est une très bonne chose, car en CG la lumière est l'une des clefs d'un rendu réussi).

Passez la valeur du Number of Emitted Photons à 20000 pour l'effet Global Illumination. Cette valeur spécifie le nombre de photons que la lumière va émettre.
Les petites valeurs (comme 1000), vont donner des rendus un peu bizarres mais rend le rendu plus rapide, donc cela est bon pour des tests. Les grosses valeurs vont donner un global illumination assez lissé mais rendent le rendu beaucoup plus long, donc meilleur pour les rendus finaux.