Etape 6

Peaufinez maintenant votre scène.


L'effet Global Illumination est maintenant actif dans votre scène, mais il ne donne pas encore d'assez bons résultats.

Sous le paramètre Global Illumination, se trouve deux paramètres de "peaufinage" de rendu : Accuracy et Radius.

Accuracy : représente le nombre de photons que le moteur de rendu retient pour la surface représentée par la valeur Radius. Il utilise donc ce qu'il trouve pour définir l'aspect de cette zone. Une petite valeur pour l'Accuracy va donner un rendu "granuleux", inversement une grande valeur donnera un effet plus diffus mais rendra le temps de rendu beaucoup plus long. Si vous appliquez une valeur plus grande que la valeur des photons émis par toutes les lumières de la scène, le rendu ne se finira jamais.


Radius : représente la valeur de la grosseur (en unité Softimage ) de l'effet que les photons produisent lorsqu'ils "tapent" un objet. Plus grosse sera sa valeur, plus gros sera son effet, mais rend généralement un moins bon résultat. Une haute valeur de radius combiné à une petite valeur pour l' "Accuracy" peut donner un bon résultat "rapide et un peu sale" de ce que votre scène va devenir au rendu (super pour les tests de rendu). De petites valeurs combinées avec une grosse valeur pour "l'Accuracy" vont donner une meilleure approximation de ce que donnera l'image au rendu final, mais prendra beaucoup plus de temps en calcul.


Le paramètre par défaut pour le Radius est de 0. Cela ne produit pas vraiment des photons d'un radius de 0. Dans ce cas, ils sont plutôt proches de 1.3 en radius.
Tant que la valeur par défaut est appliquée, la valeur 0 est la seule valeur qui ne représente pas réellement le vrai radius calculé. Le paramètre 0 implique que SOFTIMAGE|XSI produit une approximation, et le temps de son approximation donne un résultat plutôt satisfaisant.

Le Global Illumination seul peut produire des images de très bonne qualité. Mais si vous combinez la puissance du Global Illumination avec le Final Gathering, le résultat produit sera beaucoup plus réaliste que si vous utilisiez le Global Illumination seul.


Appliquez l'effet Final Gathering en cliquant sur la case Final Gathering.


Le Final Gathering calcule l'illumination n'utilisant les rayons renvoyés par les objets dans la scène, plutôt que par la source lumineuse. Tout comme le Global Illumination. il a aussi un paramètre accuracy. Il définit combien de rayons pour chaque pixel dans l'image vont contribuer au résultat final de l'image.

La valeur Radius définit la zone autour de chaque pixel qui sont  échantillonnés pour l'illumination directe et indirecte. Une combinaison de petite valeur pour le Min Raduis et une grande valeur pour le Max Radius peut donner un résultat tout a fait satisfaisant. Mon avis personnel est de mettre pour ces deux valeurs une valeur assez basse pour mes rendus finaux, comme 0.2 et 0.1 (ou plus bas, si vous avez plus de temps).

Votre image devrait ressembler à ça :

Nous nous rapprochons, mais l'image contient encore des artefacts. Avec encore quelques peaufinages cela rendra un peu mieux.

Mettez la valeur Global Illumination Accuracy à 50.
Mettez la valeur Global Illumination Radius à 0.5.
Mettez la valeur Final Gathering Accuracy à 200.
Mettez la valeur Final Gathering Min Radius à 0.05.
Mettez la valeur Final Gathering Max Radius à 0.5.

Tout dépend de la rapidité de votre ordinateur, mais cela peut prendre un certain temps pour calculer cette image. Vous avez maintenant tout le temps pour faire une pause.


Votre image devrait ressembler à ça :

Cela a l'air plutôt pas mal. Vous devriez apercevoir des artefacts si vous rendez l'image suffisamment grande, ajustez la valeur "Final Gathering accuracy", baissez les valeurs Min/Max, et augmentez le nombre de photons qu'émet la source lumineuse pour suprimer les artefacts et régler ce problème.

Ed Harriss
www.edharriss.com