Etape 1

Voilà l'image que nous souhaiterions créer.

Avant de commencer veuillez noter les quelques points suivants :
- Je n'assure pas en lumière.
- J'ai écrit ce turorial pour expliquer à un ami les bases des caustics.
- Donc ça va pas (encore) très profondèment dans les options.
- Le mieux est d'expérimenter les valeurs après avoir fait ce tutorial.

Donc vu que je suis un gars sympa je vous ai préparé une scène fix-fertig que vous devriez pouvoir drag-dropper depuis le netview de XSI :
caustic_start.scn

j'espère que ça a marché :-))
si vous faites un petit rendu vous devriez avoir un peu cela :
(sélectionnez la bonne caméra)

On va essayer de changer ce cube en une sorte de verre : get-material->phong sous transparency/reflection tab -> transparency to 0.6 (utilisez CTRL afin de bouger les 3 sliders)

Note : si l'image est différente (particulièrement plus clair) ça peut être dû à la fusion des 2 scènes. Il reste donc les lumières default. Le mieux est d'effacer la lumière par default et de réduire l'ambiance à 0.