Etape 1

Animation de texte sous Flash

Télécharger les fichiers nécessaires pour faire le tutorial

Dans ce tutorial, nous allons voir comment réaliser une animation de texte à partir de lettres créées dans un logiciel de dessin (donc autre que Flash).

Tout d’abord, commencez par créer vos lettres (ou mots) sous un logiciel de dessin. L’image utilisée dans ce tutorial est la suivante :

Les lettres sont assez espacées pour pouvoir faciliter la création de symboles à partir de chacune d’entre elle, ce qui sera expliqué plus loin. De plus, pour le fond, utilisez de préférence une couleur qui se démarque bien de celles des lettres.

Création des symboles.

Une fois Flash lancé, il faut importer l’image que vous voulez utiliser (Flash reconnaît les formats principaux d’image : eps, ai, bmp, gif, jpeg, png, tga, tiff…). Pour cela, allez dans Fichier->Importer, puis sélectionner l’image. Pour l’instant, vous ne pouvez pas encore « isoler » les lettres, même avec les outils de dessins. Il faut au préalable convertir l’image importée en objet vectoriel. Allez dans Modification->Tracer Bitmap (l’image doit toujours être sélectionnées). Apparaît alors la fenêtre suivante :

Les valeurs affichées permettent de créer un graphique vectoriel ressemblant à l’image d’origine.