Etape 1

Une "télécommande" de navigation sous Flash Ou comment faire un menu pratique et peu encombrant

 Télécharger les fichiers nécessaires pour faire le tutorial

 

Si vous ne voulez plus perdre de place à mettre sur chaque page toujours les même liens ou les même fonctions, voilà ce que vous pouvez faire…

Auteur : MAI Anh Tu
Fiche Pratique :
Logiciel(s) utilisé(s) : Macromedia Flash 4.0
Temps de réalisation moyen : 30 min
Niveau : expérimenté

En HTML, on le place souvent à part dans une frame; mais sous Flash, le menu peut s'intégrer de façon beaucoup plus original. Au lieu d'apparaître sur toutes les pages du site on peut le laisser sous forme réduite (une icône) et le faire apparaître seulement quand on en a besoin. Ainsi, on peut se concentrer sur le contenu sans contrainte de mise en page lien à la navigation de base. Tout l'espace est alors libre et vous permet donc d'épanouir toute votre créativité. De plus, rien ne vous empêche de transformer ce menu en une sorte de télécommande que vous pouvez déplacer à volonté au lieu de la fermer à chaque fois.
Dans ce tutorial, je vous propose de créer un menu qui permettra d'accéder aux différentes parties d'un site. Dans sa forme réduite, il aura l'aspect d'une petite icône; et quand on cliquera sur ce dernier, le menu apparaîtra sous la forme d'une télécommande que l'on pourra partout sur l'écran. Bien sûr, une fonction permettra également de réduire ce menu pour qu'il reprenne son aspect d'icône.

Création de la structure d'un site.

Le but de cette étape est de créer un site, ou plutôt sa structure, qui servira à simuler le site dont on fera ensuite le menu.
Tout d'abord, ouvrez le logiciel Flash et travaillons sur la scène qui est déjà ouverte. Sur la ligne de temps, allez à l'image 30 et faite ensuite "Insérez > image" (ou F5). Vous venez de rajouter 29 images à votre animation. Maintenant, retournez à l'image 1 et double cliquez dessus et donnez le nom "partie1" à cette image. Allez à l'image 10 , faites "Insérer > image clé" (ou F6), double cliquez dessus et nommez la "partie2". Faites de même à l'image 20 en donnant le nom "partie3".

Allez à l'image "partie1" et avec l'outil texte écrivez sur la scène : "PARTIE 1". De même, écrivez "PARTIE 2" et "PARTIE3" aux images "partie2" et "partie3". Et pour finir, nommer "titre" le calque sur lesquels vous avez fait tout cela.