Etape 1

Loader simple et avancé sous Flash Ou comment faire patienter pendant un chargement

 Télécharger les fichiers nécessaires pour faire le tutorial

 

C'est la phase indispensable lorsque l'on édite du Flash sur le net , une sorte d'avant goût qu'il ne faut pas négliger.

Auteur : MAI Anh Tu

Sur la toile, on trouve de plus en plus de site en Flash. Beaux, animés, et pleins de vie, ils n'en sont pas moins quelque peu long à charger au démarrage. Et quand nous, pauvres particuliers, nous vivons encore sous l'aire du modem 56K (et encore), le temps se fait long lorsque l'on décide d'explorer un site "made by" Flash. Et même avec toute la volonté du monde, on ne pourra pas réduire la taille du fichier pour qu'il n'y ai plus de chargement. Donc, la solution est de faire un loader qui fera passer le temps plus vite (tout ca , c'est psychologique). Animation toute simple, animation qui suit le curseur ou même jeux, tout est permis du moment que ce ne soit pas un écran vide… et que ce soit très rapide à charger, bien sûr.

Créer l'animation d'attente (exemple)

Ouvrez le logiciel Flash. Une scène est déjà ouverte, nous allons travailler dessus.
Créons d'abord un texte d'attente : faites "Insérer > nouveau symbole" choisissez un graphique et nommez le "texte". Ensuite, prenez l'outil texte et écrivez "CHARGEMENT EN COURS…" avec la police Arial, avec une taille de 20, de couleur noire et en gras (ou autre chose du même style). Alignez ce texte au centre à l'aide de la fonction "aligner" (Modifier > aligner ou Ctrl+k)

Maintenant, nous allons créer une animation qui tournera en boucle pendant le chargement.
Créez un clip d'animation (Insérer > nouveau symbole > clip d'animation ou Ctrl+F8) que vous nommerez "animation". Après avoir ouvert la bibliothèque (Fenêtre > Bibliothèque ou Ctrl+l), insérez le symbole "texte" dans votre animation à peu près au centre.

Donnez le nom "texte" au calque sur lequel vous venez de mettre le graphique. Et créez ensuite un nouveau calque (Insérer > Calque ou le bouton "+" en dessous des calques) que vous nommerez "effet" et que vous déplacerez sous le calque "texte". Placez-y à nouveau le graphique "texte". Sélectionner les deux symboles "texte" présents dans l'animation et à l'aide de la fonction "aligner", les faire coïncider afin que l'on ne voit plus qu'une fois "CHARGEMENT EN COURS…".

Sur la barre de temps, au niveau de l'image 30 faites Insérer > Image ou F5. Puis sur le calque "effet", à l'image 25, insérez une image clé (F6), et dans l'animation, étirez le texte avec l'outil "redimensionner" (Modifier > transformer > Echelle). Une fois cela fait, toujours à l'image 25, double-cliquez sur le graphique "texte" étiré et dans l'onglet color effect, descendez la valeur de l'alpha à 0%.
Enfin, double-cliquez sur l'image 1 du calque "effet" et dans l'onglet interpolation, choisissez le mode mouvement.
Voilà, l'animation est terminée.