Etape 3

Le "loader avancé" avec le pourcentage d'images téléchargées

Mais peut être voulez-vous informer l'internaute de l'état du chargement ? Voilà comment faire (attention : il faut bien maîtriser l'étape précédente pour pouvoir faire cette étape) :
Sur un nouveau calque que vous nommerez pourcentage, créez un champ texte (outil texte avec l'option "ab|" selectionnée)

Ensuite, sur ce champ texte, faites un clic droit et choisissez "propriétés". Dans le champ variable, entrez le nom "pourcent" et décochez la case "dessiner bordure et arrière-plan"

Ensuite, à l'image 1 du calque pourcentage, entrez le script :
Set Variable: "pourcent" = Int (_framesloaded * 100 / _totalframes) & " %"

La première partie de la valeur de la variable représente le pourcentage d'images chargées par rapport au nombre total d'image. Et la partie après le "&" sert juste à ce que le symbole "%" soit affiché après le nombre.

Maintenant, pour finaliser, il ne reste qu'à rajouter, sur un nouveau calque, la phrase: "état du téléchargement :" avant.

Etape BONUS: variante du "loader avancé"

En utilisant la variable "pourcent" de l'étape précédente pour faire varier l'échelle horizontale ( Set Property("" ,X scale)) d'un rectangle, on peut aisément créer une jauge indiquant l'état du chargement.


Fiche Pratique :
Logiciel(s) utilisé(s) : Macromedia Flash 4.0
Temps de réalisation moyen : 30 minutes
Niveau : expérimenté
Sites Web conseillés (pour leur loader): www.yugop.com