Bien choisir votre logiciel de modélisation 3D

Modéliser en 3D ne nécessite pas forcément l'usage de l'un des grands leaders du marché. Il existe un certain nombre de logiciels à moins de 600 €uros qui vont vous permettre d'intégrer des créations 3D dans vos œuvres.

Par Vincent Vlaeminck

Hexagon 1.2  

Hexagon est le nouveau modeleur 3D édité par Eovia. Ceux-là n'en sont plus à leur premier coup d'essai et ont une très sérieuse expérience en la matière, après avoir déjà développé les célèbres Amapi puis Carrara. Les stratégies commerciales évoluant, Eovia positionne Amapi sur le plus haut de gamme, proche des utilisateurs CAO,architectes, designers, en concurrence avec des produits comme FormZ ou Rhino 3D. Carrara se veut un logiciel d'entrée de gamme en suite graphique 3D (avec rendu et animation). Hexagon vient donc prendre la place occupée jadis par Amapi : celle d'un modeleur 3D, puissant, souple d'emploi et avant tout destiné aux graphistes, désireux d'utiliser des objets 3D dans leurs créations. Bien que tout jeune, Hexagon est un produit très complet, mature, et qui se pose comme une valeur sûre. Bien distribué en France évidemment, on est de plus assuré de disposer d'un bon support technique sur le produit, ce qui aujourd'hui devient un atout absolument fondamental.

Shade 8

Lui aussi est tout nouveau, et également arrivé très fort sur le marché. Récupéré récemment par E-Frontier (qui édite également Poser), Shade est plus qu'un modeleur, car à la différence de la plupart des autres produits présentés ici, il dispose d'un moteur de rendu vraiment haut de gamme. C'est pour cela que nous avons hésité à l'intégrer dans ce comparatif. Mais comme il ne s'agit pas non plus d'une véritable suite graphique 3D, et que son prix modeste joue pour lui, il occupe finalement une place de choix dans notre étude. Shade possède plusieurs atouts majeurs, à commencer donc par ce moteur de rendu avec illumination globale qui fera certainement la différence si vous cherchez à obtenir rapidement de bonnes images, sans avoir recours à un autre logiciel. De plus, sa parfaite compatibilité avec Poser permet d'intégrer facilement des personnages 3D dans vos créations, sachant que les humains sont bien les objets 3D les plus difficiles à modéliser. Enfin, signalons que Shade a été particulièrement étudié pour séduire les architectes, qui vont trouver là un produit efficace, rapide à prendre en main, et pas cher. A noter qu'il existe aussi une version Pro qui dispose notamment de plus de fonctionnalités pour le rendu.

AC3D 5

La toute nouvelle version d'AC3D ne manqué pas d'atouts. Ce produit est l'un des plus anciens de ce comparatif, et en tant que shareware, fait un peu figure de dinosaure. Si son interface est dans l'ensemble un peu rigide et ancienne, sa panoplie de fonctions est tout à fait correcte,et l'une de sesgrandes forces réside dans le très grand nombre de formats de scènes 3D qu'il peut générer, dont des formats plus rares comme POV, Renderman, MilkShape, Quake 3, MD2, Lego, etc. Produit  atypique, il est surtout utilisé pour la créationde décors et niveaux de jeux (notamment pour les moteurs Open Source, mais aussi Quake). AC3D est d'autre part un logiciel très stable qui ne vous réservera aucune mauvaise surprise, mais ne permet pas de créer facilement des objets très complexes (comme des corps organiques). Son utilisation première concerne la modélisation de bâtiments, véhicules, objets divers (armes pour les personnages), etc. Enfin, il ne vous coûtera presque rien, et selon le bon vieux principe du shareware pourra être essayer gratuitement avant d'acheter la licence.

1-2-3 >>