Aardman

Les créateurs de Chicken Run, Wallace et Gromit et Shaun le mouton à l’honneur !

Après Pixar et le studio Ghibli, Art Ludique-Le Musée continue sa revue des grands studios d’animation avec l’anglais Aardman. Un studio lui-aussi très iconique, qui symbolise à la fois l’humour anglais, ce mélange d’absurde et d’ « understatement », et la technique délicieusement traditionnelle de l’animation en volume (ou « stop motion » comme on dit chez Aardman).

Peter Lord et David Sproxton, fondateurs d’Aardman, ont littéralement commencé leurs productions sur les bancs de l’école fin des années 60. Avec le soutien jamais démenti de la BBC qui a révélé les productions du studio au grand public anglais puis international. Richard « Golly » Starzak, futur créateur de Shaun le mouton, rejoint le studio en 1983 bientôt suivi de Nick Park qui introduit Wallace et Gromit dans son premier film Une grande excursion.

Aardman alterne séries pour la BBC et publicités  pour vivre, et ne se lancera dans le long métrage qu’en 1998 avec le très populaire Chicken Run. Tout cela en animation en volume, technique qu’ils raffinent et qui est devenue leur marque de fabrique, au point que leurs rares tentatives en animation 3D (Souris City en 2006) s’avèrent des échecs. A croire qu’il faut leurs décors bricolés maison et leurs marionnettes de plasticine sur squelette en acier pour que la magie fonctionne !

Art Ludique – Le Musée
offre jusqu’au 30 août 2015 une rétrospective complète sur Aardman. Plus de 400 dessins et surtout nombre de décors montent les coulisses de leurs créations depuis les origines. Avec des extraits vidéo des films pour se rafraîchir la mémoire : même les enfants apprécient !

Paul Schmitt, avril 2015