Les différents styles de jeux vidéo

La classification des différents styles de jeux vidéo est basée sur l’interprétation du jeu par le public, c’est une notion de style.

Nous pouvons distinguer alors 5 styles de jeu :
Actions,
Aventures,
Stratégies,
Simulation,
Puzzle.
Chaque style de jeu se développe tel un arbre avec ses branches.

Les jeux d’actions

 

Les jeux vidéo d’actions se subdivisent en deux catégories :
Les Beat Them All baptisés actuellement par Jeux de combats.
Les Shoot Them All appelés aujourd’hui « FPS » ou « Doom Like »

Zoom : les jeux d’aventures

 

Le terme de jeux d’aventures recouvre plusieurs catégories de jeux qui n’ont en commun que le nom. Sous ce terme, une distinction s’établit entre jeux d’aventures-réflexions et jeux d’aventures-actions.

Les jeux d’aventure réflexion

 

Deux critères se dégagent de ce type de jeux : les énigmes et le scénario. Il est alors possible de distinguer :
Les « Myst-like »,
Les jeux d’enquêtes.

Les jeux d’aventures actions

 

Ils recouvrent deux sortes de jeux :

 

Les jeux d’aventures-actions de plates-formes tel Tomb Raider (Eidos),
Le « RPG ».

Le RPG

 

En français, « RPG » (Role Playing Game) se traduit par « Jeu de Rôle » (JDR).
Cela désigne l’ensemble des jeux vidéo qui présentent des ressemblances avec les jeux de rôle sur papier (Dongeons & Dragons).
Un « RPG » transporte les utilisateurs-joueurs dans un monde surréaliste très souvent inspiré de l’Héroic Fantasy, rempli d’armes, de magie et de monstres dans lequel ils devront combattre le Mal.
Le « RPG » fonctionne selon 9 grands principes créant son système de règles :

  • Apprentissage des capacités des personnages virtuels.
  • L’argent pour acheter les objets nécessaires à la réalisation des quêtes.
  • La classe du personnage.
  • Interactions avec les personnages de l’histoire (personnages non contrôlés par l’utilisateur-joueur).
  • Investissement de l’espace.
  • Points d’expérience.
  • Les quêtes.
  • Réglage des niveaux.
  • Système de combats.

Le système de jeu des « RPG » est pratiquement identique à chaque fois. Une phase de recherche permet à l’utilisateur-joueur de découvrir ce qu’il doit faire ou connaître la prochaine direction à prendre. Des phases de combat « stimulent » ses déplacements.

Les quêtes

 

Le personnage héros ou les personnages héros d’un « RPG » sont généralement confrontés à une situation héroïque : sauver un roi ou une reine d’un royaume voire l’humanité entière en pourfendant le grand méchant constitue la tâche, la quête classique du héros revêtu d’acier. Une quête est un but à atteindre, la première est de finir le jeu. Mais une quête sans réelle épopée (la quête du Graal est une suite de quêtes à résoudre) donne un jeu lassant et trop court.
Pour réaliser une sorte de quête du Graal, le « RPG » utilise deux types de quêtes :
La quête principale divisée en une suite de quêtes secondaires ayant un but précis. Le héros rencontre des obstacles, des verrous scénaristiques qu’il doit déverrouiller dans un ordre précis.
Le second style est une quête principale construite à partir de plusieurs quêtes secondaires à résoudre dans un ordre non agencé.
Pour illustrer les deux styles de quête utilisés, prenons l’exemple d’un jeune prince dont le destin est de délivrer une princesse prisonnière d’un terrible sorcier. Le but de la quête principale est donc de délivrer la princesse.
Si l’histoire reste telle quelle, l’utilisateur-joueur trouvera vite tout cela ennuyant et abandonnera le jeu. Il est donc nécessaire d’ajouter des sous-quêtes ou quêtes secondaires.
Supposons maintenant que notre prince, pendant qu’il traverse un vaste territoire, tombe sur une horde de pillards. Prisonnier, son but évolue : il doit dorénavant s’échapper. Voilà la première quête secondaire. Ensuite, l’utilisateur-joueur devra découvrir la solution pour d’escalader la falaise qui se dresse devant lui pour retrouver le bon chemin. Cette nouvelle épreuve est la seconde sous-quête de l’histoire.
Reprenons l’exemple de notre prince. Il arrive, après quelques péripéties, dans la tour où la princesse est soi-disant retenue prisonnière, mais elle ne s’y trouve pas. Que s’est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? Est-ce la bonne tour ? Autant de questions qui ne trouveront de réponses qu’en reconstruisant le récit, autant de quêtes à résoudre à travers les rencontres avec les PNJ de l’histoire (fiction puzzle, scénario à tiroirs).
À travers les deux styles de quête d’un « RPG », vous pouvez constater que ce type de jeu n’est pas construit que de phases de combats mais intègre dans son système de règles, des énigmes à résoudre, des objets à récupérer…



<< page précédente | page suivante >>