Modeleurs 3D 2009-2010 : modeleurs grand public

Peut-être ne vous êtes vous pas reconnu dans les utilisateurs des précédents logiciels ? Soit parce que vous ne vous sentez pas designer dans l'âme. Soit parce que vous être débutant et que tous ces outils très puissants vous font peur . Soit parce que vous n'avez pas les moyens de vous payer l'un de ces outils et que vous ne souhaitez pas devenir un pirate informatique.
Soyez rassuré, il vous reste des solutions, loin d'être ridicules d'ailleurs.
Petit tour de trois logiciels (parmi beaucoup d'autres) qui vous donneront bien du plaisir, pour un travail de qualité et un tout petit prix (voire pas de prix...)

Google Sketchup 7 : La 3D comme du dessin
Google Sketchup est un logiciel très étonnant. Gratuit dans sa version de base (bien suffisante pour la plupart des applications), plus onéreux dans sa version pro ($495), Sketchup est un outil de modélisation 3D qui s'appuie sur des techniques de dessin et de croquis 2D : dessinez, extrusez, et vous avez votre objet 3D auquel vous rajoutez les textures, les vôtres ou celles de la bibliothèque disponible. En cela, il va ravir tous ceux qui sont justement allergiques aux logiciels 3D. Mais, ne nous y trompons pas : il ne s'agit pas d'un outil bas de gamme. Bien au contraire, il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes, y compris la gestion des ombres, des cotations précises, la connexion avec Google Earth, l'accès aux banques de données d'objets 3D, etc. Son mode de fonctionnement le destine plutôt aux applications architecturales qu'à celles de design produit. La version Pro permet d'exporter aux formats standard (FBX, OBJ) alors que la version de base ne supporte que son propre format propriétaire et le format Collada.
Vraiment un très bel outil à découvrir. Et la banque d'objets 3D est une vraie caverne d'Ali Baba : alimentée par les pratiquants eux-mêmes, on peut y trouver (presque) tous les grands monuments, des arbres, des maisons, voitures, etc. En quelques clics, vous avez importé un paysage urbain complet!

Voir : http://sketchup.google.com/intl/fr/index.html : le site de Google Sketchup

Wings 3D 1.01: un modeleur gratuit presque comme un grand
Vous voulez un logiciel proche des grands (comme Modo, Silo, Mudbox) mais totalement gratuit ? Wings 3D peut être celui-là. C'est un outil Open Source, sans doute le meilleur de sa catégorie. Toutes les bonnes fonctions de la modélisation polygonale y sont présentes, avec bien entendu une gestion des formats en import/export suffisante pour travailler correctement dans n'importe quel environnement professionnel (ou en complément de Blender pour rester purement dans le monde de l'Open Source). Une nouvelle philosophie de travail, qui gagne du terrain un peu plus chaque année.

Voir:
http://www.wings3d.com/ : le site de Wings 3D

AC3D 6.5 : un choix de bonne qualité
C'est le petit poucet des modeleurs 3D. Longtemps développé en shareware, il est devenu un logiciel commercial à tout petit prix (moins de 75 Euros) depuis quelques années. Certes il n'est pas aussi innovant que les grands de ce comparatif, mais sincèrement, il fera l'affaire pour les débutants et pour tous ceux qui souhaitent créer rapidement et facilement quelques objets 3D.
Il propose un nombre très correct de fonctions polygonales, et lui aussi est compatible avec Google Earth. Alors, pourquoi ne pas l'essayer ?

Voir
http://www.inivis.com/ : le site d'AC3D