Modeleurs 3D 2009-2010 : ZBrush 3.5

ZBrush de Pixologic est certainement l'outil de modeling 3D le plus innovant des dix dernières années. Alors que de très nombreux outils de modélisation concurrents sont restés très traditionnels (basés sur des méthodes d'extrusion et révolution polygonales), ZBrush a réinventé le concept de modèle 3D.
Sa technologie repose sur le pixol (et non pas pixel, le pixol étant une sorte de pixel 2,5D, quelque part entre l'affichage 2D et la géométrie 3D). De là, les outils sont devenus révolutionnaires, avec l'arrivée de techniques de peinture 2D/3D, aussi bien pour l'application des textures que pour la construction de la géométrie elle même.

Les Zspheres : au delà de la modélisation
La plus grosse innovation que l'on doit à ZBrush concerne les Zspheres. Les ZSpheres font penser à la bonne vieille technique des Metaballs, mais sont plutôt un système pour créer une structure hiérarchique, capable de générer une peau autour de cette structure (que l'on appelle Adaptive Skin).
ZBrush est l'un des rares outils 3D à se porter aussi bien, tout en étant encore la propriété d'un petit éditeur indépendant. Et la version 3.5 est sur le point de sortir, avec comme principale nouveauté... l'arrivée des ZspheresII ! (La technique repose sur de la modélisation intuitive à partir de placements de sphères tout simplement).
Celles-ci sont totalement géniales, et les superlatifs nous manquent devant tant de prodiges technologiques. A voir absolument avant d'envisager tout autre choix possible.

GoZ : intégrer ZBrush dans les pipeline des studios
Pas sectaires, les développeurs de Pixologic  nous annoncent GoZ : c'est une extension de ZBrush qui permet de passer de manière transparente tous les résultats obtenus (géométrie, normales, textures) avec le logiciel vers d'autres logiciels comme Maya, Cinema 4D  ou même Modo. Cette liste devrait s'étendre rapidement. D'abord disponible pour Mac, GoZ arrive bien entendu aussi sous Windows...
Le choix de l'univers ZBrush est donc totalement bluffant. Difficile de faire mieux à vrai dire, mais un petit bémol toutefois à signaler : l'interface utilisateur de ZBrush est vraiment très particulière et pour certains cela serra une barrière très difficile à franchir.
Commentaire de Thomas Roussel, responsable Pixologic/ZBrush en France :
"Certains utilisateurs prendront le logiciel en main très rapidement tandis que d'autres auront beaucoup de mal. Concernant ces derniers, c'est souvent le cas des habitués de la 3D.. simplement parce que ZBrush est à l'origine un logiciel de 2D / 2.5D. En fait, le fonctionnement de ZBrush en 3D est un peu à rapprocher de celui de Photoshop CS4 et la 3D : on créé un document 2D (donc avec des dimensions), dans lequel on place un objet 3D, un peu comme un calque 3D de CS4. Donc si on veut naviguer en 3D, en fait, on manipule l'objet 3D : pour Zoomer, on le scale, on le fait tourner sur lui même pour effectuer une rotation 3D, etc. Et la 3D est un complément à une illustration 2D (historiquement), donc on travaille sur des outils 3D (pour créer une image) et non directement dans une scène 3D
."

ZBrush 3.5 se présente avec bien d'autres améliorations notoires, tout cela en attendant une version 4.0 attendue pour fin 2009 ou début 2010?

Prix (Mac ou Windows): $595 (boutique en ligne) ou 495€ HT (revendeur Mediaworks)
Voir : www.zbrush.fr (le site francophone)
et aussi : http://www.pixologic.com/zbrush/features/GoZBrush/ : pour GoZ
et http://www.zbrushcentral.com/zbc/showthread.php?t=073956 (la démo des Zspheres II) ou encore http://www.zbrushcentral.com/zbc/showthread.php?t=074539 (nouveautés de ZBrush 3.5)