CS4 Production Premium : Photoshop Extended

Le travail 2D sur le plus célèbre de logiciels d’Adobe ne change pas, excepté le fait qu’il dispose maintenant de fonctions « d’auto-alignement » permettant la création de panorama à 360degré de haute qualité et sans heurts, ni dans les tons ni dans les couleurs. Cette fonction ravira les amateurs de photographie, de matte-painting et les créateurs de textures. D’ailleurs, ce sont sans doute les infographistes 3D qui accueilleront avec le plus d’enthousiasme cette nouvelle version.
 
Toujours dans l’organisation, Bridge CS4 améliore la recherche, la prévisualisation et la gestion du travail, et permet un transfert rapide des fichiers vers Photoshop. Un tas d’outils permet de trouver facilement ce que l’on cherche et d’organiser les éléments de son travail.
Photoshop CS4 supporte l’API 3D OpenGL et profite ainsi de l’utilisation du processeur graphique (si ce dernier supporte OpenGL bien sûr) pour accélérer l’affichage et la manipulation des images, notamment concernant la qualité du zoom qui préserve désormais toute la qualité de l’image, attention toutefois aux ralentissements et lenteurs si votre machine n'a pas les ressources suffisantes... Selon Pfeiffer Consulting, un zoom complet d'une image de 1,3Go, de l’affichage plein écran jusqu’au pixel, prend maintenant 10,5 secondes au lieu de 15,4 avec la CS3. Un défilement latéral sur la même image demande 7,4 secondes au lieu de 13,5.
Le nouvel outil « rotation de toile » permet de travailler une image facilement sous n’importe quel angle. Les panneaux s’ajustent d’eux-mêmes, les raccourcis claviers sont encore plus nombreux, ce qui rend l’interface plus fluide et très maniable.

Mais un des aspects les plus intéressants se trouve être la version « Extended » aux vidéos et aux objets 3D. Cette dernière permet de manipuler la 3D plus facilement qu’avant, il est ainsi possible de retoucher et peindre (au pinceau ou au tampon) directement sur des surfaces et modèles 3D, une innovation attendue depuis longtemps tant il est agréable et amusant de travailler les détails d’une texture sans se soucier des raccords et positionnement des éléments. Il est également possible de travailler la lumière (réfections, ombres, rien n’est laissé de côté) et de créer des rendus très réalistes avec le nouveau « traceur de rayons ».
Le rendu 3D bénéficie aussi de l’Open GL. Un énorme effort a donc été fait au niveau du travail sur la 3D, on connaissait déjà l’importance de Photoshop dans ce domaine, elle est encore une fois renforcée et facilitée.