Concours de Photographie 2008 - Catherine Plaisance

Série de photographies réalisée en duo par Catherine Plaisance et Christian Barré.

La série "Les baisers de résistance" est un projet réalisé à partir d’une manœuvre exécutée dans divers lieux publics. Ces lieux sont sélectionnés pour le sentiment de démesure ou d’aliénation qui s’en dégage. La manœuvre est simple, il s’agit d’un baiser passionné. Le baiser nous sert ici de véhicule poétique de rapprochement. Tantôt suscitant un malaise, tantôt un sourire ou une discussion, nos baisers s’immiscent dans divers contextes étrangers à l’intime. Jouant à être des touristes ou des nouveaux mariés, nous demandons à une personne présente de nous photographier en train de nous embrasser. La participation d’une tierce personne rend d’emblée ce baiser événementiel. Les trois acteurs, ainsi réunis, s’accordent à créer une mise en scène improvisée faisant basculer ce geste d’intimité dans la sphère publique.

Par un jeu de contraste visuel, ces images donnent à voir des scènes dont le geste introduit une dissonance dans les paysages du quotidien. Ces oppositions entre le lieu et l’action, renforcent l’idée d’un rapprochement émotif possible entre deux individus. Cette union, ainsi circonscrite, entraîne une propagation du baiser hors des conventions de la sphère de l’intime. Ce corpus photographique et manoeuvrier se présente comme une tentative de dialogue et d’échange sur la proximité que nous entretenons les uns avec les autres.

Une sélection d’images de cette série a été présentée lors de (Im)mortal love Supermarket sztuki international biennial Warsaw 2007, en Pologne.

Photo prise avec un appareil Canon 20D et retouchée avec le logiciel Photoshop.