Concours de Photographie 2008 - Cyril Aubenas

Je suis parti du thème de la nature morte, en l’utilisant au sens propre. Ainsi il m’a semblé intéressant d’utiliser un objet significatif : la boîte de conserve, qui a été mon fil conducteur sur ma série photographique. Elle représente pour moi une société de consommation,  une nature qu’on conserve, qu’on met en boîte, une nature qu’on tue chaque jour pour qu’on vive….

La conserve est une méthode pour préserver  les aliments que nous pouvons manger à n’importe quelle saison, après les avoir enlevés de leurs milieux naturels.  La conserve est pour moi, associé aussi au déchet, un objet  symbolique qu’on retrouve dans la rue, près des poubelles. Nous avons donc un paradoxe entre la conservation des aliments et les fruits et légumes (vitamines) que nous enlevons de leur nature. C’est tout cet ensemble de pistes, qui m’a inspiré dans ma série.
Il m’a paru intéressant de disposer à l’intérieur de la boîte une source de lumière : une lampe de poche dissimulée au fond de la conserve. Je voulais donner à l’image une sorte de métaphore, donnant "un peu d’espoir" pour une boîte de conserve qui libère son contenu… Contenu dont les fruits sont intacts. Dans ce style imagé, j’ai souhaitais avoir peu de lumière et jouer avec le niveau d’exposition de mon appareil photo pour donner une image particulière, donner l’impression que les fruits ne sont pas tout à fait naturels.

Appareil Numérique débrayable : Canon  Power Shot A95.
Retouche : Sur Photoshop, uniquement pour augmenter le contraste légèrement et  baisser la luminosité, ou "nettoyer" l’image si besoin.