Tata Stadium, Tata Football Academy, Tata Amusement Park, Tata Center For Excellence, Tata School. A Jamshedpur, siège historique du plus grand groupe industriel indien, Tata, tout semble “Tata branded”. Tata City, ou du moins ce que le groupe Tata accepte de nous en montrer, ressemble souvent à un décor en carton-pâte avec çà et là des personnages figés dans un rôle appris par coeur sans beaucoup d’âme. Visite guidée qui parfois met mal à l’aise et pousse à s’interroger sur la représentation d’un certain bonheur social. Ce modèle de développement urbain semble néanmoins atteindre ses limites. La ville éprouve des difficultés à faire face à l’explosion de la démographie. L’exode rural s’intensifie et des bidonvilles apparaissent petit à petit dans la banlieue de Jamshedpur qui replonge dans la dure réalité indienne.
Thomas Vanden Driessche est né à Louvain en 1979. Diplômé en journalisme et management humanitaire, il a travaillé successivement pour le Programme des Nations Unies pour le Développement au M roc, pour la Croix-Rouge de Belgique et pour la Délégation du CICR (Comité International de la Croix-Rouge) auprès de l’UE et de l’OTAN. Actuellement photographe freelance membre du collectif Out Of Focus, il collabore régulièrement pour l’hebdomadaire belge Le Vif/L’Express. Fortement attaché à la tradition documentaire, sa photographie est souvent frontale et s’évertue à décomposer la réalité en apportant une attention toute particulière au portrait. Ses projets les plus récents abordent en profondeur l’Inde contemporaine et son industrialisation galopante. Thomas poursuit également un projet de longue haleine sur la banalisation de la violence en Europe. Récompensé en 2010 par le prix Parole photographique et le prix PX3, ses photographies ont été exposées à Paris (Bibliothèque MK2, Gare de l’Est, galerie Dupon ) ainsi qu’à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts) et publiées dans Le Vif/L’Express, Le Soir, Le Nouvel Observateur,Elle Belgique, etc... Thomas vit et travaille actuellement à Bruxelles.