Festival de la jeune photographie européenne

Quarante talents émergents de la jeune photographie européenne: le printemps de la photographie?

Créée en 2005, l'association Fetart a pour objectif de faire la promotion des photographes émergents en leur donnant une première occasion d’exposer leur travail. Et en  2011, cette dizaine de passionnés de photographie, tous bénévoles, a lancé la première édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne. Capitalisant sur son succès (24 000 visiteurs), Fetart récidive en 2012, toujours dans le cadre du parc botanique de Bagatelle dans le Bois de Boulogne à Paris.

Le principe est simple: suite à un appel à candidatures européen diffusé auprès des structures liées à l’image (institutions, festivals, écoles, galeries, médias), plus de 600 photographes ont envoyé leurs dossiers. Jugés sur leur qualité artistique, la pertinence de leur travail et la vision personnelle qu’ils expriment, ces dossiers ont été examinés par un jury réunissant des professionnels du monde de l’image qui en ont retenu vingt-sept. S'y rajoutent les trois « Coups de coeur SFR Jeunes Talents » ainsi que quatre artistes invités par Christine Ollier, directrice artistique de la galerie Les Filles du Calvaire et marraine de cette édition 2012. Sans oublier quelques institutions (école, galerie) invitées à présenter les travaux de leurs membres.

En tout une quarantaine de portfolios photographiques, plus quelques installations et projections, sont à découvrir au Parc De Bagatelle jusqu'au 25 mars 2012. L'exposition, gratuite, commence en plein air pour se poursuivre dans les deux galeries (Côté Seine et Trianon) sur place. Un vent de fraicheur photographique, loin des conventions commerciales, à apprécier par tout temps.

Paul Schmitt, février 2012