
> sur l'ensemble de la formation, voir l'interview d'Éric Riewer
> sur la 3D, voir l'interview de Christine Depraz
> sur le concours, voir l'interview d'Hélène Beau
Sommaire
> cursus de trois ans
> programme
> notes et stages
Un cursus de trois ans
Les deux premières années constituent un tronc commun où les techniques de base de l'animation sont abordées. La troisième année est une formation de spécialisation à choisir parmi les options suivantes :
- animation traditionnelle et lay-out
- story-board et design de personnages et de décors
- animation 3D (logiciel Maya).
C'est pendant cette troisième année que seront réalisés les génériques du Festival d'animation d'Annecy qui constituent une première application concrète de tout ce qui a été appris les années précédentes.
Notons également que cette troisième année sera ouverte à des étudiants venant d'autres écoles et aux professionnels de l'animation souhaitant se perfectionner en 3D.
Le programme des cours
L'enseignement comprend des cours théoriques et des exercices (voir le détail du programme dans les pages suivantes).
Il faut noter que l'équipe pédagogique de l'école a ceci de particulier qu'elle associe des permanents et des intervenants extérieurs français ou étrangers. C'est un système qui a bien des avantages puisqu'il allie la continuité d'un enseignement et le bon suivi des élèves avec l'ouverture sur des expériences professionnelles diversifiées et très actuelles.
Enseignement professionnel :
Animation. Analyse de scénario. Design et technique de mise au modèle. Storyboard et layout. Mise en couleurs.
Technique de prise de vue, compositing, sonorisation et > montage. Perspective et décor. Analyse de l'image et histoire du cinéma d'animation.
Enseignement général :
Dessin : croquis d'après modèle vivant,  morphologie, perspectives. Modelage. Anglais. Expression écrite et orale.
Il y a aussi un > cours d'expression corporelle (mime) qui a pour objectif de sensibiliser à un certain nombre de problèmes fondamentaux pour les futurs animateurs. Comment associer le geste à la parole ? Comment gérer les mouvements de plusieurs personnages en même temps ? Comment trouver le bon geste qui sera souvent plus expressif qu'une accumulation de mouvements ? (un des défauts courants des débutants est de mettre trop de mouvements).
En ce qui concerne l'informatique, les logiciels passés en revue sont ceux de l'animation et du traitement de l'image : Photoshop, After Effects, Premiere, Flash, Pegs (pour la mise en couleurs et le compositing, CTT Linetest (pour le line-test, c'est-à-dire un premier montage qui constitue une maquette de l'animation) ainsi que Maya pour les personnages en 3D.
Notes
Les notes obtenues lors du contrôle continu compte pour 50% dans la note finale, les 50% restant sont attribués par un jury de professionnels réuni à la fin de l'année et qui notent à la fois les travaux exécutés et le dossier graphique personnel.
Stages
Pendant les vacances d'été, les étudiants effectuent un stage dans une entreprise liée à l'animation au sens large.