
Pierre Coffin a étudié le cinéma à la Sorbonne de 1985 à 1988. Pendant son service militaire, il passe le concours d’entrée à l’École de l’Image des Gobelins où il étudie l’animation 2D de 1990 à 1993. Il s’installe ensuite à Londres et travaille une année durant en tant qu’assistant animateur chez Amblimation, le studio de Steven Spielberg. De retour en France, Coffin travaille comme infographiste indépendant pour le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) et participe à ce titre à la création de nombreux programmes éducatifs destinés à la télévision française. En 1996, il intègre la société Ex Machina, alors leader de l’animation en France, et devient rapidement chef animateur puis directeur de l’animation. Il participe à l’élaboration de courts-métrages variés, dont «Flying Fish Tobby Who Aimed For The Stars», mais c’est grâce à sa productions indépendante «Pings» (1997) qu’il commence réellement à se faire connaître. Il réalise aussi à cette époque, en collaboration avec SoandSau, un spot publicitaire pour les Pastilles Vichy.
Il rejoint ensuite les sociétés de production Wanda puis Passion Pictures. Cette dernière travaille en étroite collaboration avec les studios d’animation Mac Guff Ligne sur tous leurs projets de publicités en images de synthèse. Coffin participe ainsi à la réalisation de nombreuses pubs et d’une mini-série en sept épisodes pour la BBC 1, intitulée «Polar Bears» (2002) et diffusée dans le Lenny Henry Show.
Spécialisé dans les spots publicitaires «animaliers», on lui doit notamment la série des «Dédé» pour la Française des Jeux, certaines pubs pour la Caisse d’Épargne et, plus récemment, pour la marque de boisson Oasis. En 2007, Coffin réalise un pilote de sept minutes pour son projet de long-métrage BONES STORY (Les Films d’Antoine/Mac Guff Ligne). Il est également l’auteur du dessin animé «Pat et Stanley» (363 épisodes de 8 minutes, diffusé sur TF1), qui reçut le Prix Spécial pour une série télé au Festival International d’Animation d’Annecy en 2009.
Formé à l’art de la bande dessinée, Chris Renaud a travaillé chez Marvel et DC Comics de 1994 à 2000. Il rejoint Shadow Projects et Big Big Productions comme chef décorateur et travaille sur les programmes pour enfants «Tibère et la maison bleue» et «It’s a Big Big World» pour lesquels il supervise toutes les étapes du processus d’animation, du développement des personnages à l’élaboration du story-board, et dirige une équipe de modélistes et de dessinateurs sur ordinateurs. Il intègre ensuite Blue Sky Studios/Twentieth Century Fox Animation et travaille comme story-boarder sur un certain nombre de projets d’animation, dont ROBOTS (Chris Wedge, Carlos Saldanha, 2005), L’ÂGE DE GLACE 2 (Carlos Saldanha, 2006) et HORTON (Jimmy Hayward et Steve Martino, 2008). Sa mission consiste à transposer en images les différentes lignes narratives des films et à élaborer et mettre en scène l’action (comique et dramatique). En 2007, Renaud conçoit, écrit et réalise le story-board du court-métrage «No Time For Nuts», pour lequel il supervise également tous les étapes de la création (dessin, composition, illumination, rendu, musique et son). Le film est cité à l’Oscar et reçoit l’Annie (Animation Industry Award) du Meilleur Court-métrage. Renaud co-réalisera prochainement le prochain film Universal/Illumination DR. SEUSS’ THE LORAX, dont la sortie est prévue pour mars 2012.